top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurchatelrozanoff

Yonne : toujours plus de brasseurs pour des bières locales de grande qualité


Implantée à Saint-Père, la brasserie de Vézelay vient de fêter ses dix ans et continue de se développer, avec une nouvelle équipe à sa tête et deux objectifs : l’export à l’international et les ventes locales. De nouvelles recettes ont été élaborées en ce sens.

Créée en 2012 sous forme de microbrasserie, l’entreprise installée à Saint-Père fête ses dix ans en plein épanouissement. Forte d’une nouvelle équipe depuis son rachat, en 2019, par le groupe Fabulous French Brasseurs, elle développe de nouvelles recettes et entend conquérir à la fois l’international et le micro-local, se taillant une belle place dans un marché en plein essor.

L’Hexagone compte plus de 2.000 brasseries artisanales, là où elles n’étaient que 200 il y a une dizaine d’années. Si elles ne représentent encore que 7 à 8 % de parts du marché, les bières artisanales connaissent un bel essor et tout l’enjeu du secteur porte donc dans leurs stratégies face aux grands groupes industriels, stratégies de positionnement, de distribution mais surtout d’innovation.

Et c’est exactement le tournant que prend la brasserie de Vézelay, qui vient de passer le cap des dix ans d’existence et propose de belles nouveautés. Arrivé en janvier dernier comme responsable de production, Sébastien Azzopardi, brasseur depuis quinze ans, a été "sollicité pour changer la gamme". La brasserie écoule certes très bien ses classiques - 700.000 bouteilles par an pour sa bière blonde, n° 1 des ventes qui s’établissent à 2 millions de bouteilles à l’année - mais a besoin de renouveau. Notamment pour pouvoir gagner en indépendance vis-à-vis du secteur de la grande et moyenne distribution (GMS), qui représente aujourd’hui 90 % de ses débouchés.


Entre 2018 et 2019, le nombre de brasseries a doublé dans l'Yonne


Export à l'international et micro-local

"On a deux angles de développement : l’export à l’international et le micro-local", résume Sébastien Azzopardi. La brasserie vient d’investir dans une enfûteuse. "Avant, on ne faisait qu’une quinzaine de fûts par mois, aujourd’hui on monte à une centaine par semaine", explique le responsable de production. Destination notamment le Japon ou la Suisse pour "une centaine d’hectolitres par an".

"On aimerait vraiment développer encore davantage nos ventes à l’international", espère Sébastien Azzopardi. Forte de douze salariés sur site, dont une femme brasseuse, la société installée à Saint-Père peut aussi compter sur une vingtaine de commerciaux, avantage d’appartenir à un groupe qui détient quatre sites en France.


Après le rachat par Fabulous French Brasseurs, des ambitions internationales pour la brasserie de Vézelay


Parallèlement la brasserie de Vézelay souhaite aussi s’adresser davantage aux gens du cru. "Le fondateur avait tout misé sur la région parisienne, estime l’équipe actuelle. C’est fou, mais parfois les habitants de l’Yonne, et même de l’Avallonnais, ne nous connaissent pas. On a envie de se replacer sur le territoire." Pour attirer les locaux, l’entreprise dispose d’une partie boutique, où l’on peut trouver toute sa gamme mais aussi des bières "déclassées" et donc vendues à des prix avantageux.


Aussi, surfant sur la tendance, la brasserie, qui ne propose déjà que des bières bio pur malt, sans sucres ajoutés ni additifs, mise sur les circuits courts. "Je travaille actuellement sur une bière 100 % locale, qui sera faite à partir de l’orge de mon voisin", rapporte Sébastien Azzopardi.


Une bière réservée aux chefs étoilés

Créatif, l’homme, qui a déjà élaboré "une bière au potimarron et une autre aux bonbons Haribo" sait aussi sortir des sentiers battus. Il a ainsi créé des bières premium : une blanche de 25 cl aux notes de Chablis, et une autre au Vosne-Romanée, vin de la Côte de Nuits. Cette "grande bière de Bourgogne", qui a vieilli six mois en fût de chêne, est d’ailleurs "réservée aux chefs étoilés" et se vend pas moins de "60 € sur table". "La bière en gastronomie est encore rare, mais il y a une niche", estime Sébastien Azzopardi.


En pleine croissance, la brasserie de Vézelay "est déjà à la recherche de terrains pour s’agrandir dans les années à venir", et cherche actuellement à recruter un nouveau brasseur ainsi que deux salariés pour sa boutique.


Chronologie


2012

Création de la brasserie de Vézelay par Marc Neyret, avec Stefan Peter Sandler, maître brasseur. 92.000 bouteilles sont produites les six premiers mois, pour un chiffre d’affaires proche des 135.000 €.

2013

Dès la première année pleine de fonctionnement, la brasserie triple quasiment son chiffre d’affaires, qui s’établit à près de 400.000 euros, avec une production annuelle dépassant les 800 hectolitres.

2018

La société entreprend des travaux d’agrandissement avec un nouveau bâtiment dédié à la logistique et au stockage. La brasserie dispose désormais de locaux de 1.600 m2 et multiplie par 2,5 ses capacités de production.

2019

La brasserie de Vézelay est rachetée par le groupe Fabulous French Brasseurs. Elle atteint une production d’1,6 million de bouteilles à l’année. L’entreprise est dans une logique d’expansion à l’international, notamment vers le Japon ou la Suisse.

2022

La brasserie de Vézelay fête ses dix ans. Elle produit 2 millions de bouteilles à l’année et développe actuellement de nouvelles recettes, avec deux objectifs : conquérir à la fois l’international et le micro-local, pour sortir de la dépendance à la grande et moyenne distribution (GMS), qui constitue 90 % de ses volumes. Depuis sa création, elle a remporté 14 médailles au concours général agricole, 25 World Beer Awards, 3 médailles au France Beer Challenge et 3 médailles au Concours International de Lyon.

Une fête de la bière à Appoigny, les 14 et 15 mai. Samedi 14 et dimanche 15 mai se tiendra la Fête de la Bière Icaunaise, à Appoigny. Douze micro-brasseurs locaux seront présents : Fayyar, brasserie La Truite, GrandDuc Microbrasserie, brasserie Monclem, Houblons d’Exception, microbrasserie Odile t’en brasse, Maddam bière fine de Chablis, brasserie La Cuverie, bières de la colline, brasserie La Vaugermaine, gîte et ferme Grenouillette, brasserie Du Mont Givre. Le public pourra aussi profiter de cinq concerts sur le week-end (fanfare, pop rock, celtique...) et de nombreuses animations (château gonflable, taureau mécanique, ring de boxe, caricatures...) Renseignements : sur la page facebook du comité des fêtes d'Appoigny.

6 vues0 commentaire
bottom of page