top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurchatelrozanoff

Yonne - Energie : le bois comme alternative au gaz pour adoucir la facture


Selon l'Insee, en 2017, 39 % des ménages français se chauffaient en gaz contre 5 % au bois. Mais face à la hausse du tarif réglementé du gaz ces trois derniers mois, le bois ou granulés de bois apparaissent comme une bonne alternative, au moins comme 2e énergie, voire pour remplacer le gaz.

Cela fait trois mois que le tarif réglementé du gaz augmente. Face à cette hausse, se chauffer au bois ou granulés de bois permet de faire des économies selon des professionnels de l'Yonne.

Cela ne vous aura pas échappé, le tarif réglementé du gaz augmente tous les 1ers du mois depuis juillet. La faute à la reprise économique mondiale post-covid-19 et à l'augmentation du prix du gaz sur le marché mondial, explique la Commission de régulation de l'énergie (CER).

Depuis plus de 2 ans et demi, la CER estime que le tarif du gaz a augmenté de 15,8 %, malgré une baisse durant les périodes de confinements et de couvre-feux. A côté de cela, le nombre de ventes de chaudières à granulés de bois a presque quadruplé de 2016 à 2019 (passant de 3 900 à 14 500) en France, selon le baromètre Observ'ER.

Des économies à faire avec le bois

Et si de plus en plus de Français se lancent dans le granulés de bois ou le poêle à bois, c'est pour gagner quelques euros. C'est ce que nous confie Adrien Lecomte, conseiller en rénovation énergétique de l'habitat à l'Adil89 (l'agence départementale d'information sur le logement) : "Les chaudières à granulés de bois ou même le bois à 50 euros le stère, globalement ça reste deux fois moins cher que le gaz."

C'est ce que pense aussi Hervé Lamarre, gérant de la société VB Habitat basée à Venizy dans l'Yonne : "Le bois et le granulé font partie des énergies les moins chères en ce moment." Une famille consommerait actuellement, selon Hervé Lamarre, environ 200 euros de gaz par mois contre 30 à 60 euros de granulés de bois. Avec cette hausse du tarif du gaz, de plus en plus de clients toquent à la porte de sa société pour se renseigner sur le granulés de bois.

Comme un homme originaire lui aussi de Venizy qui a préféré rester anonyme : "La facture de granulés lui coûte 800 euros à l'année contre 2 500 quand il se chauffait au gaz", résume Hervé Lamarre.

Autre solution si vous voulez réduire votre facture d'énergie dans votre logement : isoler le, "cela permet de réduire de 30 % la facture de chauffage de gaz", toujours selon Adrien Lecomte.

2 vues0 commentaire
bottom of page