top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurchatelrozanoff

Yonne : les touristes dessinent de nouvelles tendances


Le vélo, la randonnée, l’œnotourisme, le patrimoine. L’Yonne a su proposer pendant deux ans un tourisme vert, seul ou en tribu. La tendance va-t-elle se confirmer et s’installer dans la durée alors que la clientèle européenne devrait être de retour ?

Du tourisme vert, des réservations de dernière minute et une hausse de l’arrière-saison. Les nouvelles tendances du tourisme se dessinent dans l’Yonne.

"On a redécouvert la résidence secondaire, le vélo et la randonnée, résumait la nouvelle présidente de Yonne Tourisme, Isabelle Froment-Meurice, lors de l’assemblée générale de Yonne Tourisme vendredi 1er avril. En deux ans, les comportements ont changé. Pour les hôteliers, les propriétaires de gîtes ou de campings, cela a demandé de la souplesse digitale, car les gens ont souvent réservé à la dernière minute. Ces nouveaux comportements sont-ils installés sur le long terme ? Cet été devrait être la première saison hors crise sanitaire. Nous aimerions la regarder de près avant de planifier les cinq années à venir. Le schéma départemental de tourisme doit se mettre en place d’ici mars 2023."


Plus de touristes de proximité

Si la saison 2021 a été meilleure (+3,3 %), c’est particulièrement vrai d’avril, mai, septembre et octobre, moins de l’été. En raison des contraintes sanitaires la clientèle d’Europe du Nord est restée en retrait. En revanche, l’Yonne a vu arriver les Franciliens, les habitants du Jura et du Loiret. Mais la fréquentation 2021 n’était que de 50 % par rapport à une saison optimale.

Saison plus longue et plus morcelée C’était déjà une tendance qui s’est confirmée : la saison touristique est plus morcelée et s’allonge. L’Yonne reste une terre de villégiature. "Le Chablisien marche bien, dans un périple où l’on descend à Beaune. Nous voudrions garder les touristes plus longtemps. On continuera à développer le label Vignobles et découvertes, commentent la présidente, Isabelle Froment-Meurice et la directrice Bénédicte Nastorg. Mais aussi la signalétique, à l’image de “Saint-Sauveur-en-Puisaye, pays de Colette” sur l’A6."

Bon picnic

La voie verte du canal de Bourgogne a obtenu un label Vélo fromages. La nouveauté 2022 est le lancement du Bon Picnic, un réseau national dont Yonne Tourisme est partenaire. De la maison Paillot à Noyers à l’écluse de Chassignelles, sept traiteurs et restaurateurs locaux prépareront des pique-niques sur réservation en ligne. À partir du 19 mai, on pourra pique-niquer aux châteaux d’Ancy-le-Franc et de Maulnes et à la Grange de Beauvais à Venouse.


Site à la hausse Le site www.tourisme-yonne.com est en hausse de 67,5 % en deux ans. Petite nouvelle enfin, sur tout pour les acteurs du tourisme : Yonne Tourisme déménage fin avril au collège Bienvenu-Martin, le temps que des travaux aient lieu au bâtiment Le 89

4 vues0 commentaire
bottom of page