top of page
Rechercher

Yonne : formation de remise à niveau sur la sécurité pour tous les chasseurs

  • Photo du rédacteur: chatelrozanoff
    chatelrozanoff
  • 6 nov. 2021
  • 2 min de lecture


En application d'une loi datant du 24 juillet 2019 et d'un décret du 5 octobre 2020, les quelque 9.000 chasseurs icaunais ont dix ans pour passer une formation nationale de remise à niveau sur la sécurité. La première session s'est déroulée mardi 2 novembre 2021 dans les locaux de la fédération départementale des chasseurs de l'Yonne.

Ils vont tous devoir y passer. Obligatoire et prévue dans la loi, une nouvelle formation décennale sur les règles de sécurité à l'intention des chasseurs débute dans l'Yonne. La fédération départementale a tenu sa première session sur cette remise à niveau, mardi 2 novembre 2021. "L'objectif est de sensibiliser sur les règles de sécurité entre nous et vis-à-vis des autres usagers, présente le président de la fédération des chasseurs icaunais, Olivier Lecas. Tout le monde doit prendre conscience des mesures de sécurité et des possibilités des armes létales."


Le contenu de cette formation est national et repose sur des situations dangereuses à analyser. Les différents modules rappellent la nécessité de l'identification et la prise en compte de l'environnement, la maîtrise de soi et de ses émotions, ou encore la sécurisation de la zone de tir. "L'organisation repose sur les différentes fédérations, ajoute Francine Durand, directrice de la fédération des chasseurs de l'Yonne. Nous avons dix ans pour former l'ensemble des 9.000 chasseurs. Pour cette première, nous avons regroupé le personnel de la fédération, les administrateurs ainsi que les présidents d'associations spécialisées. Cette formation pourra, à terme, s'effectuer sur internet avec un quizz final. En revanche, il n'y a pas de volet pratique en situation réelle."


Des accidents seuls en cause pour la majorité d'entre eux

De la manière la plus interactive possible, les deux formateurs présents dans les locaux de Saint-Georges-sur-Baulche précisent que la plupart des accidents sont des "auto-accidents, où le chasseur se blesse lui-même, ou liés à des collisions avec le gibier, bien plus nombreux que ceux impliquant d'autres chasseurs ou des personnes extérieures". "C'est très intéressant car tout a évolué : les armes, la chasse en elle-même et les chasseurs, détaille Régis Longuet, délégué d'Île-de-France et de Bourgogne de l'association pour la recherche du grand gibier blessé. C'est logique et normal de se remettre à niveau."


"Ce n'est pas nouveau que ces accidents sont causés par des imprudences, de notre part ou de celle des autres, indique Frédéric Munier, président du Club national des bécassiers 89. Personnellement, j'ai pris l'habitude d'avoir des réflexes de sécurité supplémentaires car la chasse à la bécasse s'effectue seul dans les bois. Ainsi, je décharge mon fusil dès que je rencontre un promeneur, vététiste ou joggeurs, par exemple. Je mets également un point d'honneur à être poli en saluant tout le monde et n'hésitant pas à échanger quand on m'interroge sur mon chien ou ma pratique."


Le dernier accident de chasse mortel dans l'Yonne remonte à septembre 2018. Un chasseur d'une cinquantaine d'année est touché par un tir au niveau du thorax à Moutiers-en-Puisaye. Les résultats de l'autopsie avaient confirmé la thèse de l'accident.

 
 
 

コメント


bottom of page