top of page
Rechercher

Yonne - Chasse : Entretien avec Olivier Lecas, Président de la Fédération des chasseurs de l'Yonne

  • Photo du rédacteur: chatelrozanoff
    chatelrozanoff
  • 20 sept. 2021
  • 3 min de lecture


Olivier Lecas, de la fédération des chasseurs de l'Yonne : "Nos opposants détricotent la chasse"


La Fédération départementale des chasseurs de l'Yonne cumule 250 candidats au permis de chasser en 2021.

À la veille de l'ouverture de la chasse, dimanche 19 septembre 2021, entretien avec Olivier Lecas, son président icaunais, sur fond d’interdictions, de rassemblement régional à Dijon et de stabilisation des effectifs.


Ce dimanche 19 septembre 2021, à 8 heures, marquera dans l’Yonne l’ouverture générale de la chasse à tir, au vol ou encore du lapin de garenne à l'aide du furet (*), jusqu’au 28 février 2022 à 17 heures. État des lieux d’avant-saison avec Olivier Lecas, à la tête de la Fédération départementale des chasseurs de l'Yonne (FDCY).


Pourquoi avoir choisi de participer au rassemblement de la fédération régionale des chasseurs, jeudi à Dijon??

On se rassemble pour protester contre les interdictions sur des chasses traditionnelles, que ce soit pour les vanneaux dans les Ardennes ou les alouettes dans les Landes. Des chasses pratiquées par des centaines, voire des milliers de personnes. Nos opposants détricotent la chasse, espèce par espèce, action par action… L’année dernière, un projet de loi avait été déposé, on parle de l’interdiction de la chasse au chien courant, on remet en question la chasse à courre… Mais toutes ces chasses représentent très peu de prélèvements. Elles sont dans l’éthique de la pratique et touchent des espèces qui ne sont pas en voie de disparition.


Moins de 10.000 chasseurs icaunais étaient recensés en 2020. Qu’en est-il pour cette saison??


Cela reste stable pour le nombre de chasseurs. À côté de ça, on a eu de 30 à 40 % de candidats en plus au permis : 250 en 2021, avec une moyenne d'âge de 22-23 ans. Ce n’est pas pour ça qu’ils le valideront. Au global, on devrait se maintenir à 9.500 permis et la moyenne d’âge est de 55 ans. Il n’y a plus qu’un million de pratiquants en France, contre trois millions il y a 25 ans. Maintenant, on régule plus qu’on ne chasse. Et 80 % de la chasse dans notre département concerne la régulation du grand gibier.


(photo d'archives Marion Boisjot)

Des gens ne comprennent pas la chasse. En voyant quelqu’un avec un fusil, ils ont l’impression d’être agressés. On ne va pas tirer sur tout ce qui bouge et ce qui se promène…


À combien s’élèvent les indemnisations des cultures détruites par le gibier??

Nous prenons les indemnisations de A à Z. Tout cultivateur qui subit des dommages doit faire un dossier de demande. Une estimation est effectuée chez lui, l'accord porte sur une surface, sur un volume, puis la fédération indemnise. Ce qui représentait l’an dernier 1,5 million d’euros. On ressent une légère diminution des surfaces mais une augmentation des prix des denrées, donc un montant à indemniser supérieur. Il faut savoir aussi que 30 % du territoire (emprises d’autoroutes, zones industrielles…) n’est pas chassé.


Jugez-vous la cohabitation avec les usagers de la forêt plus difficile aujourd’hui??

Globalement, cela ne se passe pas si mal que ça, à part quelques individus d’un côté comme de l’autre… Nous pratiquons la chasse sur les territoires autorisés (bois, champs, etc.), pas sur les chemins et les routes. Je ne vois pas de problème particulier dans l’Yonne. Des gens ne comprennent pas la chasse. En voyant quelqu’un avec un fusil, ils ont l’impression d’être agressés. On ne va pas tirer sur tout ce qui bouge et ce qui se promène… Je veux dire aux chasseurs qu’avant tout, c’est leur sécurité et la sécurité des autres utilisateurs de la nature qui sont à mettre en avant.


(*) Celles du sanglier, du gibier d’eau, de la chasse à courre, à cor et à cri, de la vénerie sous terre, entre autres, ont déjà repris.


Pratique. Retrouvez toutes les dates et conditions spécifiques de chasse de la campagne 2021-2022 dans cet arrêté préfectoral.

 
 
 

Kommentare


bottom of page