top of page

WeeBnB, la solution digitale retenue par l'OT de Puisaye-Forterre pour aider les hébergeurs

  • Photo du rédacteur: chatelrozanoff
    chatelrozanoff
  • 13 févr. 2020
  • 2 min de lecture

ree

Pour "faciliter la vie" numérique des hébergeurs du territoire, l’office de tourisme de Puisaye-Forterre s’appuiera en 2020 sur la solution digitale française WeeBnB. Misant sur les ventes en temps réel.


Elle n’a aucun lien avec Airbnb comme son nom peut le laisser supposer. WeeBnB, société basée dans le sud­-ouest de la France, désigne un service développé avec et pour les offices de tourisme. Celui de Puisaye­-Forterre a présenté mardi 17 décembre à Saint-­Fargeau (et à Toucy ce mercredi 18 décembre) son entente avec cette "plateforme d’optimisation des locations saisonnières et de promotion de la destination pour les offices de tourisme".


Objectif de ce rapprochement à matérialiser en 2020 : "engager le plus grand nombre de professionnels de tourisme dans une dynamique de développement commercial de leur activité sur Internet", résume Pierre Claude, responsable promotion de l’office de tourisme.


"Actuellement, les clients qui arrivent sur notre site n’ont pas la possibilité de voir ce qui est disponible en temps réel"

PIERRE CLAUDE (Responsable promotion de l'office de tourisme de Puisaye-Forterre)


La solution WeeBnB inclut pour l’hébergeur "un site clé en main (*), un moteur de disponibilités et tarifs (sans vente en ligne), et une synchronisation des calendriers avec Abritel, Airbnb, Booking.com, etc.", énumère Pierre Claude. "Cela diminuera le nombre de réservations ?", se demande Marlène Niquet, d’Une Halte en Puisaye, à Bléneau. "La partie synchronisation est incluse dans l’adhésion 2020 à l’office. La partie Internet sera en option", répond le chargé de promotion.


Le site de l’office de tourisme de Puisaye-­Forterre, vers les 150.000 visites cette année, va se doter d’ "un moteur de réservations" (estimé à 2.000 €) à l’image de celui de Landes Atlantique Sud.


"Actuellement, les clients qui arrivent sur notre site n’ont pas la possibilité de voir ce qui est disponible en temps réel", remarque Pierre Claude. Ce moteur présenterait un minimum de filtres en page d’accueil.


"Rendre les hébergeurs moins dépendants des OTAs"

L’enjeu de WeeBnB est aussi de "rendre les hébergeurs moins dépendants des OTAs (“Online Tourism Agency”)", comprenez les sites web de voyage. L’office de tourisme n’a pas fait cavalier seul dans son choix. Des hébergeurs locaux, en commission de travail, ont également décidé de retenir le service WeeBnB parmi d’autres sollicités : Eviivo, Elloha, Alliance Réseaux, KE-­booking.


Si l’ensemble des hôtels, campings et hébergements insolites de Puisaye­-Forterre sont équipés d’un site Internet, les chambres d’hôtes (75 %) et les meublés/hébergements collectifs (49 %) doivent gagner en visibilité web, analyse l’OT. "Il y a potentiellement une soixantaine d’hébergeurs à équiper."


(*) Le site à "36 € par an" s’annonce "facile" à maîtriser, même pour les "novices de l’informatique". Libre ensuite aux hébergeurs de le personnaliser (quatre environnements au choix). L’offre garantit aussi une brochure PDF de l’établissement créée automatiquement.


Environ 160 hébergeurs ont adhéré à l’office de tourisme de Puisaye-Forterre en 2019.


75 Le pourcentage des hébergeurs adhérents de l’office de tourisme de Puisaye-Forterre présents sur des sites web de voyage appelés aussi "OTAs" (Booking, Airbnb, Expedia…).


14,5 C’est le pourcentage des chambres d’hôtes adhérentes de l’office de tourisme disposant d’un système de réservation en ligne.


Une initiative semblable à WeeBnB a été mise en place "en 2016 par la Bourgogne Buissonnière, avec Xotelia (Eviivo)", précise Pierre Claude.

 
 
 

Commentaires


bottom of page