top of page
Rechercher

Vignes et vins : Les atouts de l'Yonne en matière d'œnotourisme

  • Photo du rédacteur: chatelrozanoff
    chatelrozanoff
  • 17 avr. 2021
  • 3 min de lecture


Les œnotouristes sont des touristes qui ont eu une pratique liée à la découverte du vin et des vignobles. Dans l’Yonne, les prestataires proposent des visites de caves, de vignes ou de sites, des musées, des balades à vélo, à cheval, en bus ou encore en segway.


Secteur incontournable de l’agriculture icaunaise, la viticulture est aussi un élément clé du secteur touristique dans l’Yonne. S’il est difficile de mesurer finement son poids économique, l’œnotourisme est un axe de développement sur lequel travaillent les acteurs touristiques et de la profession afin de répondre au mieux aux attentes des visiteurs.

Ils viennent à la découverte du vin et des vignobles, pour des visites, des dégustations, parcourir les routes des vins ou faire le tour des musées... Les oenotouristes seraient 10 millions en France chaque année.


Dans l'Yonne, si leur profil a évolué avec la crise sanitaire, devenant plus français et franciliens, ils ont tout de même répondu présents. Voici quatre atouts du département en matière d'œnotourisme qui peut séduire les visiteurs.


1 - Des offres originales

"Dans un contexte anxiogène, on a envie d’être dans un tourisme toujours plus expérientiel, interactif, participatif, qui stimule les sens", assure Alexia Mercorelli, spécialiste des questions d’œnotourisme pour le cabinet de conseil Protourisme (*). Dans l'Yonne, La Chablisienne propose par exemple depuis deux ans, des visites en réalité virtuelle à 360 °C. Mais la cave presque centenaire n’est pas la seule à jouer la carte de l’originalité, à l’image du dernier prestataire installé au cours du week-end de Pâques à Chablis : One up tour. Ce dernier organise en effet des visites de vignobles en trottinette électrique.


Enfin depuis 2019, les vendanges touristiques sont organisées et se développent dans l'Yonne, notamment dans le Coulangeois ou le Chablisien.


2 - Une destination, cinq vignobles

Créé en 2009, le label national Vignobles et découverte est dédié au tourisme viticole. En Bourgogne, dix destinations sont labellisées dont les vignobles du Chablisien, de l'Auxerrois et du Tonnerrois. "Nous allons déposer une demande pour labelliser les cinq vignobles de l’Yonne auprès d’Atout France", annonce Cécile Magoret, représentant l’agence départementale Yonne tourisme. Et ainsi porter une candidature unique, qui englobera cette fois les vignobles du Jovinien et du Vézelien. "Cela permettra d’avoir une meilleure visibilité", mais aussi une offre plus "cohérente".


Cette évolution pourrait aussi profiter à la route touristique des vignobles de l’Yonne. Le long de ses 260 km, cette dernière permet de parcourir les cinq vignobles icaunais.


3 - Une offre variée

Un chemin de randonnée, une visite dans le berceau du crémant de Bourgogne aux caves de Bailly-Lapierre, les 8.000 pièces du musée de la vigne et du tire-bouchon à Beine, etc. Dans le département l'offre est variée.


Des caves, des restaurants, des hôtels, des loisirs, des lieux... le label Vignoble et découvertes est attribué à une diversité d'activité. Dans les vignobles de Chablis, de l'Auxerrois et du Tonnerrois, 136 prestataires sont actuellement labellisés, dont 45 caves.


Notre sélection des plus belles caves viticoles de l'Yonne


4 - Une cité des vins en devenir

Et cette offre devrait être complétée par le projet d'envergure porté par l'Interprofession des vins de Bourgogne, la Cité des vins et des climats, dont l'un des trois sites sera construit à Chablis, à partir de cet été pour une ouverture prévue à l'été 2022. "Ce sera un catalyseur" de l'offre oenotouristique du département, assure Xavier Guinot.


(1) Elle participait le 25 février 2021 au séminaire Vinosphère organisé par l’Interprofession des vins de Bourgogne.

 
 
 

Comments


bottom of page