Vermenton, pour des loisirs d'été à partager en famille
- chatelrozanoff
- 21 juil. 2021
- 2 min de lecture

Avec sa petite plage, son parc des îles et ses nombreuses installations sportives, Vermenton constitue un lieu idéal pour passer une journée sous le soleil, en famille. Le port de plaisance, mais aussi l'abbaye de Reigny ajoutent encore du cachet au village situé à une trentaine de minutes d'Auxerre.
Surnommé le pays des belles collines, Vermenton est un petit village situé à une trentaine de minutes au sud d'Auxerre. Il est très apprécié les jours de forte chaleur et de grand soleil, car il offre de nombreuses activités de plein air rafraîchissantes, entre balades au bord de la Cure et sa baignade surveillée. En voici quelques exemples.
Le parc des îles
Situé tout juste à l'entrée de Vermenton en prenant une petite route en contrebas, le parc des îles offre un dépaysement total. C'est un écrin de verdure où l’on peut se balader au milieu des barrages en traversant des ponts par-dessus la Cure, le cours d’eau qui baigne le village. Le lieu est idéal pour pique-niquer ou même se faire une partie de pétanque, de nombreux terrains y sont implantés.
La plage de Vermenton
Vermenton est l’une des seules communes de l'Yonne à proposer un lieu de baignade surveillé, en pleine nature. Il faut pour cela ressortir du parc des Îles et prendre la direction du camping des Coullemières. Une aire de loisirs familiale a été aménagée avec de nombreux jeux. Sur la plage, une aire de baignade surveillée a été matérialisée, avec la présence d’un maître-nageur en juillet et en août, du mardi au dimanche, de 13 h 30 à 18 h 45.
Le port de plaisance
Visible depuis le fond du parc des Îles, le port de plaisance de Vermenton peut accueillir des dizaines de bateaux sur un quai long de 200 mètres. Certains sont proposés à la location, sans permis, par France Fluviale, l’organisme qui gère le site. Il n’est pas rare d’y croiser des touristes étrangers, venus découvrir le canal du Nivernais.
De nombreuses balades possibles
Le "pays des belles collines", surnom donné à la commune de Vermenton, ne manque pas de lieux remarquables. En famille, on appréciera se balader dans le parc des Îles, le long du port de plaisance, mais aussi dans le centre-bourg. Les petites artères du village, son église Notre-Dame ou encore son lavoir, motiveront les amateurs de marche à s'arrêter à Vermenton.
L'abbaye de Reigny
À deux kilomètres de la sortie de Vermenton, au bout d’une petite route, se trouve l’abbaye de Reigny. Construite vers 1300, elle constitue l’un des sept sites cisterciens de l’Yonne. Classée monument historique, elle ouvre au public du 1er juillet au 31 août. Les visites sont possibles du lundi au vendredi de 10 heures à midi et de 14 à 18 heures, le dimanche de 16 à 18 heures. Tél. : 03.86.81.59.30.
Comentarios