top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurchatelrozanoff

Vauban : sa mémoire entretenue à Saint-Léger-Vauban 300 ans après sa mort



Le petit village de Saint-Léger-Vauban, aux confins de l’Avallonnais, vit dans le souvenir du maréchal de France, dont il ne reste que peu de traces, localement, dans l’Yonne.

À l’extrême sud de l’Yonne, Saint-Léger-Vauban est un passage obligé pour tous les passionnés d’Histoire et plus précisément des fortifications militaires.


Car le village de 350 âmes situé à 20 km d’Avallon, est le lieu de naissance de Sébastien le Prestre de Vauban, plus généralement connu sous le seul nom de Vauban. D’ailleurs, une statue monumentale en bronze à son effigie, se dresse sur la place centrale qui porte son nom, devant le musée qui lui est également consacré.


"Le village s’appelait Saint-Léger-de-Foucheret jusqu’en 1867. Ce sont les Léodégariens (les habitants du village) qui ont demandé à l’Empereur Napoléon III de le renommer Saint-Léger-Vauban, en raison de la ressemblance avec Saint-Léger-de-Fougeret dans la Nièvre et en hommage au maréchal de France", explique Sophie Plouzot, agent du patrimoine au musée Vauban.


Des panneaux touristiques indiquent le chemin pour se rendre à la maison natale du maréchal.


De nos jours, seule la maison natale de l’architecte militaire témoigne de son enfance dans l’Yonne. "On ne sait pas s’il est vraiment né ici, mais Vauban a passé sa jeunesse là et a étudié à Montréal puis Semur-en-Auxois", raconte Jean-Marie Rouèche, membre de l’association des amis de la maison Vauban. "Sur cet emplacement s’élevait la maison où est né, le 15 mai 1833, Sébastien le Prestre de Vauban, maréchal de France", peut-on lire sur une plaque du Souvenir Français, apposée sur l’habitation.


Le souvenir Français a déposé une plaque sur la maison construite à l'emplacement où est né Vauban.


Aujourd’hui, l’association et le musée s’emploient à faire connaître l’œuvre de Vauban, au-delà des 300 sites fortifiés qu’il a édifié. Également penseur et réformateur, Vauban a écrit des milliers de pages au cours de sa vie, directement lues par Louis XIV ou son ministre Colbert. "Il a rédigé le traité de la culture des forêts, travaillé sur le réseau de rivière, publié La dîme royale où il propose un programme de réforme fiscale pour lutter contre les injustices sociales", liste Sophie Plouzot.


De Pommard à Chitry, le domaine du château de Val-de-Mercy fait honneur aux barons de Coulanges


"On estime qu’il n’a passé que 35 mois sur ses 56 ans de service au château de Bazoches où il avait sa résidence familiale. Autrement, il était constamment sur les routes, il a été les yeux du pouvoir. C’était le vagabond du Roi, il pouvait parcourir jusqu’à 8.000 km par an", abonde Jean-Marie Rouèche.


Rendez-vous. Une conférence intitulée "Les écrits de Vauban" aura lieu le 18 septembre prochain au musée Vauban de Saint-Léger-Vauban, de 15 heures à 17 heures. Trois œuvres essentielles de sa pensée seront commentées : Projet d’une Dixme Royale, Description géographique de l’élection de Vézelay et Traité de l’attaque et de la défense des places. Entrée libre, réservation conseillée au 03.86.32.26.30.

6 vues0 commentaire
bottom of page