top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurchatelrozanoff

Une vue unique sur le Morvan depuis le rocher de la Pérouse

Un panorama d’exception s’offre à ceux qui grimpent jusqu’au sommet du rocher de la Pérouse, près de Quarré-les-Tombes. Du haut de ses 556 mètres, c’est le point culminant de l’Yonne. Facile d’accès, il permet d’embrasser une vue vertigineuse sur le Morvan nivernais.

Avec ses 556 mètres, c’est un petit sommet. Modeste. Sa taille lui suffit pourtant pour dominer l’ensemble de l’Yonne. Dans le nord du Morvan, à quelques kilomètres de Quarré-les-Tombes, le rocher de la Pérouse est le plus haut point du département.

Situé à deux pas de la Nièvre, le site mérite à lui seul le détour pour profiter d’un paysage typique du Morvan nivernais à couper le souffle. Les plus courageux y accèdent à pied. Certains après une longue randonnée depuis Quarré ou Dun-les-Places.

Avec cette route qui serpente le long de la Cure vers les cimes, on a vraiment l’impression d’aller au bout du monde.

Ceux qui veulent marcher - mais pas trop non plus - partent depuis le pont du Vieux Dun. Pour les moins sportifs, ou les plus pressés, l’accès en voiture reste une possibilité. Une option bien plus aisée. "C’est souvent la solution utilisée par les personnes qui s’y rendent", confie-t-on du côté de l’office de tourisme de Vézelay et du Vézelien.

Le rocher de la Pérouse fait partie des incontournables du secteur. "Les visiteurs nous demandent régulièrement où se situe le beau point de vue dont ils ont entendu parler mais dont ils ont souvent oublié le nom, explique la guide. Avec cette route qui serpente le long de la Cure vers les cimes, on a vraiment l’impression d’aller au bout du monde."

Cent mètres avant le spectacle

Un parking situé après une série de lacets permet de se poser avant d’emprunter un petit chemin. La montée n’est pas bien compliquée : il suffit de grimper à son rythme les 100 derniers mètres.

Il ne reste alors plus qu’à profiter du spectacle. Un panorama grandiose s’offre au visiteur. Un phénomène relativement rare dans cette partie du Morvan. Sur cet amas granitique, l’œil ne sait plus où se fixer. Difficile de s’y retrouver tant le paysage est riche et vaste.

Heureusement, une station de lecture du paysage, installée depuis 1978, permet d’avoir quelques points de repères. La vue s’étend sur la forêt de Breuil Chenue et le ravin de la Cure. On découvre quelques lieux-dits du nivernais comme Mézaugueux, à quatre kilomètres du rocher de la Pérouse. Le site est des plus photogéniques.

L’imaginaire en action à la Roche aux fées

En repartant vers Quarré-les-Tombes via la D10, une seconde pause est conseillée du côté de la Roche aux fées, vers le parc à daims. "Ce n’est pas un point de vue comme au rocher de la Pérouse, prévient-on à l’office de tourisme. Mais on y découvre des formes intrigantes de rochers dans une forêt aux allures celtiques. Certains y voient le lit d’une fée."

Avec un peu d’imagination, cette barre rocheuse granitique de plusieurs mètres de hauteur, sculptée par l’érosion, peut également faire apparaître certaines figures animales...

3 vues0 commentaire
bottom of page