top of page
Rechercher

Une sélection de bons plans pour profiter de vacances au grand air dans l'Yonne

  • Photo du rédacteur: chatelrozanoff
    chatelrozanoff
  • 19 févr. 2021
  • 3 min de lecture


Les vacances scolaires ont débuté le 6 février dans l’Yonne. Malgré les restrictions liées au contexte sanitaire et une météo perturbée, il est possible de profiter de belles sorties dans le département. Retrouvez une sélection composée de coups de cœur des offices de tourisme.


Le couvre-feu à 18 heures, la crainte d’un reconfinement, des sites touristiques fermés, une météo un peu maussade… On a déjà vu des vacances d’hiver débuter sous de meilleurs auspices.


Pas de panique. Les professionnels du tourisme ont plus d’un bon plan dans leur sac. Voilà une sélection d’idées pour profiter du grand air et se ressourcer, tout en restant dans l’Yonne !


Une chasse au trésor 2.0 en Puisaye


"C’est une activité ludique qui mêle randonnée et plaisirs simples." À l’office de tourisme de Puisaye-Forterre, Thomas conseille vivement de tester le géocaching pendant ces vacances.


"C’est une chasse au trésor à l’aide de son smartphone. Nous avons mis en place deux circuits à Saint-Sauveur (6 km) et à Druyes-les-Belles-Fontaines (7 km)." Le premier débute sur le sentier de Colette, longe le Loing et débouche en forêt poyaudine. Le second permet de faire le tour du château.


"L’activité est gratuite, idéale pour les familles, précise Thomas. Il suffit simplement de télécharger l’application." À noter que le géocaching peut se pratiquer un peu partout dans l’Yonne.


En selle dans l’Auxerrois

"Tout le monde a envie de prendre l’air en ce moment. Je recommande de partir à vélo le long du chemin de halage." Pour Annick Soto, présidente de l’office de tourisme de l’Auxerrois, une échappée le long du canal du Nivernais fait partie des bons plans.


"Il est possible de coupler le train avec le vélo pour descendre plus au sud, pourquoi pas jusqu’à Sermizelles ou Clamecy." Plutôt en vélo électrique, les vignobles d’Irancy et les vallons de Jussy sont également une belle alternative au canal.


Petit et grand théâtre, salle de concert, de spectacle… Malgré leur fermeture au public, les lieux culturels de l'Yonne se tiennent en éveil



La belle vallée d’Avallon

Prisée en été, la vallée du Cousin, à Avallon, offre une ambiance plus intimiste en hiver. Le site fait partie des coups de cœur de l’office de tourisme du Grand Vézelay. "La rando du chemin bleu est à faire en famille. C’est une boucle de 2,5 km, rappelle Line, chargée de communication. Et puis, un espace dédié aux enfants y est accessible gratuitement." L’office prête des clubs de golf, des raquettes de ping-pong et des balles de baby-foot pour profiter au mieux de cet espace.


Retour au château d’Ancy

Les châteaux vous manquent ? Cela tombe bien, les grilles du palais Renaissance d’Ancy-le-Franc vont rouvrir dès ce samedi 6 février. Si le château reste fermé, la visite du parc du château est possible. Elle fait partie des bons plans partagés par l’office de tourisme du Grand Vézelay qui vante le jardin anglais, le sentier de sculptures animalières, la balade autour du plan d’eau...


Le site est ouvert tous les jours sauf le lundi de 14 heures à 16 h 30. Tarif : 5 euros (adulte) et 3 euros (6 à 15 ans).


Sens de l’orientation

À la recherche des balises… À Sens, l’office de tourisme a développé ces dernières années plusieurs parcours d’orientation. "Ils permettent de découvrir ou redécouvrir le parc de la Ballastière, le parc du Moulin à Tan mais également le centre-ville", s’enthousiasme Andréa.


Des plans sont disponibles à l’office ou téléchargeables sur son site. "Cette activité s’adresse à tout le monde. Elle est géniale à faire avec des enfants. Elle demande simplement de l’orientation et de l’observation."


À Joigny avec Guidigo

Une belle sortie pédagogique et ludique en perspective ! Joigny fait partie de ces villes icaunaises où il est possible d’utiliser l’application Guidigo sur smartphone ou tablette. Une bonne alternative en attendant la reprise des visites guidées traditionnelles".


"Ce sont de vrais parcours à effectuer dans la ville, souligne Béatrice Kerfa, la directrice de l’office de tourisme. Guidigo invite à prendre le temps de regarder autour de soi. On oublie parfois de le faire ! Mon parcours préféré permet de partir pendant deux heures sur les traces des mousquetaires. Mais il y en a plusieurs à découvrir en famille. Cela plaît beaucoup aux enfants !"


Guidigo est disponible gratuitement sur toutes les boutiques d’application en ligne.

 
 
 

Comments


bottom of page