top of page

Une association des Amis du musée de l’Avallonnais Jean-Després voit le jour

  • Photo du rédacteur: chatelrozanoff
    chatelrozanoff
  • 21 nov. 2019
  • 2 min de lecture

ree


Créée il y a à peine trois mois, l’Association des amis du musée de l’Avallonnais Jean-Després regroupe déjà une vingtaine de membres désireux de faire connaître et d’accompagner le musée dans son développement en participant, notamment, à la restauration de certaines œuvres en "péril".

Des six membres instigateurs, présents au mois d’août lors de l’assemblée constitutive, l’Association des amis du musée de l’Avallonnais Jean-Després, présidée par Jean-Paul Jacob, est passée en une soirée, mercredi 23 octobre lors de la première assemblée générale ouverte à tous, à une vingtaine d’adhérents. "Beaucoup nous ont dit 'enfin?!' ", lance Patrick George, secrétaire de l’association. "Cela prouve qu’il y avait un certain manque et un besoin…"

"Besoin", le terme n’est pas galvaudé tant cette nouvelle structure, qui "n’a pas vocation à se substituer aux autres associations déjà présentes sur le territoire" comme insistent ses membres, a pour rôle premier de participer et d’accompagner à la restauration de certaines pièces dans un état jugé "très mauvais".


Des conférences sur des domaines variés

À commencer par les deux statues gallo-romaines de Montmarte, datées de la fin du Ier siècle, dont la restauration constitue le premier "projet d’envergure" selon Patrick George et François Bonneau, trésorier.

"Ce sont des pièces exceptionnelles, emblématiques du musée, appuie Patrick George. Elles ont été restaurées avec un petit “r” dans les années 1960. Aujourd’hui, cela devient urgent, elles sont en péril et on se doit de faire quelque chose." "En plus de faire s’intéresser les Avallonnais au projet, l’association permettra de réaliser une levée de fonds qui interviendra comme complément aux différentes subventions", poursuit François Bonneau.


"Apporter un éclairage culturel sur l'Avallonnais et plus encore..." FRANÇOIS BONNEAU (Trésorier de l'association)


Dans ce même objectif de redonner leurs lettres de noblesses à quelques-unes des œuvres phares du musée de l’Avallonnais, l’association va parallèlement se pencher, pour son deuxième projet d’accompagnement, sur les tableaux du couloir Schneit où sont exposées des œuvres d’Achille Schneit donc et d’Isidore Pils dans son prolongement.

Au-delà de participer activement aux campagnes de restauration, les Amis du musée de l’Avallonnais Jean-Després souhaitent également proposer des conférences sur "des domaines très variés afin d’apporter un éclairage culturel sur l’Avallonnais et plus encore", souligne François Bonneau. 

 
 
 

Commentaires


bottom of page