Un tourisme très français dans l'Yonne en ce mois d'Août
- chatelrozanoff
- 7 août 2020
- 3 min de lecture

Annoncées depuis la crise sanitaire, les vacances franco-françaises semblent profiter à l’Yonne : de très nombreux Français, parfois même originaires de Bourgogne Franche-Comté, visitent localement. Ainsi, Vézelay et Guédelon, les deux sites les plus touristiques du département, affichent des taux de fréquentation inespérés il y a encore quelques semaines.
À la question de savoir si, malgré la crise sanitaire, les touristes répondent présent, Hubert Barbieux, maire de Vézélay, l’assure, "il y a un monde fou" dans les ruelles vézéliennes. Certes, le comptage de la basilique Sainte-Marie-Madeleine, site le plus fréquenté du département et même de la région Bourgogne Franche-Comté en 2019, n’a pas encore tout à fait rendu son verdict pour le mois de juillet, mais le premier édile persiste : "depuis un mois, la fréquentation est très importante".
Du côté du bureau touristique de Vézelay, Agnès Millot, codirectrice de l’office de tourisme Destination grand Vézelay, qui regroupe les offices d’Avallon, Noyers et Vézelay, se dit surprise par cette fréquentation. "C’est très irrégulier, mais les jours où il y a du monde il y en a beaucoup", confirme-t-elle. Si parmi tous les touristes qui poussent la porte du bureau de Vézelay, 70 % sont de nationnalité française selon elle, Belges, Néerlandais et quelques Allemands sont aussi au rendez-vous. "Ils viennent profiter de la nature et visiter du patrimoine. Le côté rando à vélo séduit beaucoup aussi". Elle chiffre la baisse de fréquentation à 7 % par rapport à la même période l’année dernière ; bien moins qu’attendu. "On pensait que ce serait très calme. Il y a un peu moins d’étrangers, mais beaucoup de Français".
A Guédelon, toutes les générations se retrouvent
Christian et Brigitte, croisés à vélo près de Châtel-Censoir, font partie de ces touristes français à avoir choisi, "au vu des événements", l’Avallonnais comme point de chute alors qu’ils auraient dû se trouver en Andalousie. "Nous cherchions des endroits calmes, où il n’y a pas trop de foule", explique le couple du Maine-et-Loire.
A 60 kilomètres de là, à Guédelon, deuxième site le plus touristique du département, les Français, voire les régionaux, occupent également une large place dans les allées du chantier médiéval. "J’ai l’impression de voir beaucoup de gens de la région, confie la présidente Maryline Martin. C’est très français, bourguignon même, comme s’ils se disaient “depuis le temps qu’on doit venir, on y va !”. Aussi, on ressent que les gens viennent en famille entre générations, grand-parents, parents, enfants. C’est très spécifique à cette année."
Le Parc du Morvan et son offre de tourisme de plein air séduisent le public depuis cinquante ans
Et après un mois de juin "catastrophique" (la réouverture a eu lieu le 11) _"certains jours, on avait plus de salariés que de visiteurs sur le chantier"_ Guédelon a largement redressé la barre depuis une quinzaine de jours. Au point de dépasser, dès le 29 juillet, le nombre de visiteurs de juillet 2019 (42.287).
"Nous sommes soulagés, confie Maryline Martin. On se dit, déjà, qu’on a sauvé les meubles en juillet. Il faut être un peu philosophe, le principal est de sauver l’outil de travail. Pour cela, on se serre tous les coudes et j’ai une équipe exceptionnelle."
Annulations en cascade des tours-opérateurs
Responsable de l’abbaye Saint-Germain à Auxerre, Caroline Simonin constate, de son côté, la présence en juillet de 82 % de Français mais observe, dans le même temps, une diminution de la fréquentation de l’ordre de 30 % par rapport au même mois de l’année précédente, "exceptionnel". "Les tours-opérateurs ont totalement annulé les visites", explique ainsi la responsable de l’abbaye.
"Cependant, reprend-elle, pleine de panache, c’est le moment de venir à l’abbaye. C’est un peu particulier, avec des visites presque “VIP”. Il faut voir le bon côté des choses."
Comments