top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurchatelrozanoff

Un parc naturel régional en Puisaye ?



La communauté de communes Berry Loire Puisaye travaille main dans la main avec la com-com’ de Puisaye-Forterre (Yonne et Nièvre) afin qu’un parc naturel régional voie le jour.

Créer un parc naturel régional (PNR), comprenant les territoires de la communauté de communes Berry Loire Puisaye, dans le Loiret, et de la com-com’ de Puisaye-Forterre, à cheval entre l’Yonne et la Nièvre. C’est le projet entrepris par ces deux intercommunalités et leurs offices de tourisme respectifs.

Le dossier, initié par Georges Domergue et Alain Bertrand, respectivement conseiller communautaire et président de la com-com’ Berry Loire Puisaye, a immédiatement été soutenu par leurs homologues, notamment Jean-Philippe Saulnier-Arrighi, président de Puisaye-Forterre.

Qu'est-ce que la Puisaye ?

La Puisaye est une région naturelle. Située aux confins du Loiret, de l’Yonne et de la Nièvre, à cheval entre deux régions administratives, le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté, elle regroupe des territoires similaires, des étangs, des bois, des bocages… notamment d’un point de vue agricole.

Dans le Loiret, cette région regroupe plusieurs villes et villages de la communauté de communes Berry Loire Puisaye (Adon, Batilly-en-Puisaye, Bonny-sur-Loire, Breteau, Briare, La Bussière, Champoulet, Ousson-sur-Loire, Ouzouer-sur-Trézée, Escrignelles, Faverelles, Feins-en-Gâtinais, Dammarie-en-Puisaye, Thou) mais aussi d’autres du Giennois et du Montargois.

Qu'est-ce qu'un parc naturel régional ?

Selon le code de l’environnement, un parc naturel régional (PNR) "peut être créé sur un territoire dont les patrimoines naturel et culturel ainsi que les paysages présentent un intérêt particulier".

Il précise que "les PNR concourent à la politique de protection de l’environnement, d’aménagement du territoire, de développement économique et social et d’éducation du public. Ils constituent un cadre privilégié des actions menées par les collectivités en faveur de la préservation des paysages et du patrimoine naturel et culturel."

Pourquoi créer un parc naturel régional de Loire-Puisaye ?

L’objectif est de donner une identité à la Puisaye et de valoriser un patrimoine naturel, culturel, historique et humain, commun aux territoires des deux intercommunalités qui, depuis plusieurs années déjà, travaillent main dans la main.

L’idée étant, à terme, de générer de l’économie, en faisant de la Puisaye une destination touristique incontournable. Il s’agira également d’attirer de nouveaux habitants.


Où en est le projet ?

Les élus ont conscience que le chemin sera difficile et que le projet dépendra de l’aval des régions Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté, principaux financeurs. Or, Alain Bertrand a récemment reçu un courrier peu encourageant de Michelle Rivet, vice-présidente de la région Centre-Val de Loire, déléguée à l’environnement et au développement rural.

Elle insiste sur "la complexité de la démarche".

"La création d’un PNR nécessite huit à dix années d’études et de procédures réglementaires préalables, dans un contexte de forte compétition avec la vingtaine de candidats déclarés sur le territoire national. Ce label est de moins en moins attribué pour ne pas amoindrir sa valeur."

MICHELLE RIVET (vice-présidente de la région Centre-Val de Loire, déléguée à l’environnement et au développement rural)

En revanche, Davy Masson, de l’Agence de développement et de réservation touristiques du Loiret, confiant, soutient le projet à 100 %. "La fierté territoriale fera venir l’économie", assure-t-il.

Ce dernier participera à un groupe de travail, chargé d’établir un premier diagnostic technique, qui rendra ses conclusions début février

5 vues0 commentaire
bottom of page