top of page
Rechercher

Tourisme Yonne : Une saison estivale meilleure que l'année dernière d'après les professionnels

  • Photo du rédacteur: chatelrozanoff
    chatelrozanoff
  • 7 sept. 2021
  • 2 min de lecture


Pour le mois d'août 2021, le chantier médiéval de Guédelon enregistre moitié moins de fréquentation par rapport à la normale pré-Covid.


Les professionnels icaunais du tourisme enregistrent une saison estivale 2021 légèrement meilleure qu'en 2020, selon leurs premiers retours envoyés depuis juin. Mais l’activité reste en deçà de celle connue avant la crise sanitaire, et la météo maussade n’aide pas.

"Tout confondu, elle est de 30 à 50 % moins importante par rapport à 2019", chiffre la directrice de Yonne tourisme. Cette légère éclaircie en contraste avec le mauvais temps s’explique grâce à la fréquentation de la clientèle française, encore plus nombreuse que l’année dernière, et le retour de celle venue de Belgique, d’Allemagne ou encore des Pays-Bas.


"Mais la clientèle lointaine, comme les Américains, les Australiens ou les Néo-Zélandais, manque toujours", poursuit Bénédicte Nastorg-Larrouture. L’explication se trouve, là encore, dans la pandémie et les restrictions de déplacement qu’elle entraîne.


Trois chiffres pour résumer la saison estivale à Sens


L’impact du mauvais temps

Représentatif de la situation, le chantier médiéval de Guédelon enregistre moitié moins de fréquentation en août (60.000 curieux contre 120.000 en temps normal). Le deuxième site le plus visité du département souffre de la crise sanitaire et de l’instauration du pass. Mais aussi de la météo, qui nuit aux activités en extérieur.

"Le mauvais temps a notamment impacté l’hôtellerie de plein air comme les campings ou encore les activités comme le vélo", souligne la responsable. Les principaux loueurs icaunais enregistrent une perte d’activité de 50 % par rapport à 2019, dernière année de référence pré-coronavirus.


Le département de l'Yonne connaît-il un été 2021 si "pourri" ?


Moins concernés, les gîtes profitent de réservations réalisées généralement en avance. Mais sinon celles-ci se font toujours à la dernière minute, une tendance confirmée face aux incertitudes liées au Covid-19. Résultat, "les professionnels ont du mal à se projeter, ce qui n’aide pas à leur organisation".

 
 
 

Comments


bottom of page