top of page
Rechercher

"Renaissance" : le plan de relance de Yonne Tourisme pour sauver la saison

  • Photo du rédacteur: chatelrozanoff
    chatelrozanoff
  • 5 juin 2020
  • 2 min de lecture


L'agence départementale de tourisme de l'Yonne lance, ce jeudi 4 juin 2020, un "plan de relance" destiné à sauver la saison. Alors que ces vacances d'été s'annoncent très franco-françaises, Covid-19 oblige, l'Yonne estime qu'elle peut tirer son épingle du jeu. Le Département dégage 340.000 € pour une campagne de communication dédiée.

"Aux réservations citoyens !" C'est l'appel qu'a lancé Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat en charge du tourisme, le 29 mai sur Europe 1. L'Icaunais exhorte les Français à privilégier des vacances "bleu-banc-rouge". Toute la stratégie suivie, à l'heure du déconfinement, par l'agence départementale Yonne Tourisme. Pour tenter de sauver la saison, elle lance ce jeudi 4 juin un plan de relance, chiffré à 340.000 €, afin d'attirer tout en rassurant les touristes français.


Sortir des sentiers battus du tourisme de masse

"L'objectif est de reconquérir la clientèle locale et de proximité", explique Bénédicte Nastorg-Larrouture, directrice de Yonne Tourisme. "On estime que neuf millions de Français partis en vacances à l'étranger l'an dernier resteront en France cet été. Ils ont besoin de se sentir en sécurité vis-à-vis des normes sanitaires. Besoin de revenir à l'essentiel. Il nous faut adapter notre communication à leurs attentes." Selon elle, l'Yonne a tous les atouts pour tirer son épingle du jeu. Profiter de cette nouvelle donne touristique. "Nous avons de nombreux petits sites culturels de grande qualité, permettant de sortir des sentiers battus du tourisme de masse", illustre-t-elle.


Ce plan, baptisé "Renaissance", est financé par le conseil départemental de l'Yonne. "Le Département a bien des difficultés financières liées au Covid-19", euphémise Anne Jérusalem, vice-présidente du Département. "Mais pour ce qui est des économies à faire, nous ne sommes pas allés chercher sur l'enveloppe du tourisme. Au contraire." Yonne Tourisme s'est fait accompagner par une agence spécialisée (Signes des Temps) afin de monter une campagne de communication. Slogan ? "Dans l'Yonne en Bourgogne, des vacances au goût de renouveau".


Tout pour "que la saison soit moins dure que prévu"

Parmi les cibles visées, les soignants. "Ils ont besoin de vacances, de repos", souligne Bénédicte Nastorg-Larrouture. "Et vont bénéficier d'aides pour ce faire : chèques vacances, primes..." Des parutions dans la presse spécialisée et des publicités ciblées sur Facebook sont prévues.


Dans l'Yonne, c'est le tourisme fluvial qui devrait pâtir le plus de la situation. "Car au moins 80% de la clientèle est étrangère", selon la directrice de Yonne Tourisme. Et que sur les canaux, les écluses fonctionnent encore au ralenti, si ce n'est pas du tout. "Ils ne récupéreront jamais avril, mai voire juin", diagnostique-t-elle. "Certains professionnels n'ouvriront pas de l'été."


Pour les autres prestataires touristiques, en revanche, "nous espérons que notre plan de relance va leur permettre de rebondir. Les aides financières (notamment débloquées par la Région, ndlr) les ont maintenu à flot. Maintenant, notre défi, c'est qu'ils puissent au moins maintenir la tête hors de l'eau. Mais c'est sûr qu'ils ne feront pas une année mirobolante", conclut Bénédicte Nastorg-Larrouture. "Nous espérons que la pente s'inverse en notre faveur, et que la saison soit moins dure que prévu", résume Anne Jérusalem.

 
 
 

Comments


bottom of page