top of page
Rechercher

Pourquoi l'Yonne est un territoire propice au slow tourisme ?

  • Photo du rédacteur: chatelrozanoff
    chatelrozanoff
  • 3 mai 2021
  • 2 min de lecture


Le slow tourisme est devenu une tendance sociétale. Quelles cartes l'Yonne peut jouer ?


Voyager en prenant son temps, en privilégiant une démarche plus authentique et plus responsable, loin du stress et du tourisme de masse. Le slow tourisme est devenu une tendance sociétale. Quelles cartes l'Yonne peut jouer dans ce domaine ?

Le slow tourisme, c'est quoi ?Cet état d’esprit se développe depuis une vingtaine d’années avec des vacanciers en quête de séjours plus authentiques et plus proches de la nature. L'idée du slow tourisme, ou slow travel, est de voyager en prenant son temps, en profitant du patrimoine et de l'environnement. Loin du stress du quotidien et de la foule. Le visiteur est dans une démarche où il intègre pleinement la dimension écologique (on oublie l'avion) et humaine (on favorise les rencontres).


Quels sont les atouts de l'Yonne ?La façon de se déplacer fait partie de la démarche du slow tourisme. Le département compte près de 200 km de véloroute. Sans oublier ses 2.000 km de chemins balisés (dont le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle) et ses 265 km de voies navigables. Autant de façons de se déplacer qui font partie de l'aventure et sont en cohérence avec le slow travel.


Face à la crise, l'Yonne mise sur le tourisme de proximité pour 2021


Département rural, l'Yonne a également de grands espaces à proposer à ses visiteurs en quête de nature et d'authenticité. Avec un argument important : l'absence de tourisme de masse dans le département. Autre point fort pour ceux qui cherchent à se ressourcer et à souffler : le parc naturel régional du Morvan s'étend sur une partie du département.


Quels chamboulements avec la crise ?

La crise du Covid a restreint les libertés de mouvements lors des confinements. Mais elle a également modifié certaines aspirations. "Avec la crise sanitaire, le besoin de grand air de la clientèle et l’envie de se ressourcer se sont amplifiés, souligne-t-on du côté de Yonne tourisme. Nous avons clairement les atouts nécessaires à ce niveau." "En 2020, j'ai perdu une partie de ma clientèle, mais j'en ai gagné une nouvelle : les Parisiens qui sont venus découvrir le tourisme fluvial", constate pour sa part Mike Gardner-Roberts, le directeur de la capitainerie du port d’Auxerre. "J'espère qu'ils seront de retour en 2021. Et le plus tôt possible !"


La tendance du slow tourisme devrait perdurer d'autant plus que l'État est prêt à accompagner les futures initiatives. Dans le cadre de son programme de soutien de relance économique, il vient de lancer un appel à projets. L'objectif est de soutenir les opérateurs du tourisme dans leur démarche vers un tourisme durable, dans l'esprit du slow tourisme.

 
 
 

Comments


bottom of page