top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurchatelrozanoff

Où se baigner en sécurité dans l'Yonne ?



Profiter d’un après-midi ensoleillé sur une plage aux bords de l’Yonne, c’est possible dans le département. Selon l’ARS Bourgogne Franche-Comté, l’eau de cinq sites est jugée excellente, l’eau de deux sites est jugée bonne. Mais attention, les "plages" de certaines communes sont non classées ou parfois la baignade peut y être interdite, si les municipalités ne respectent pas la législation européenne. Tour d’horizon.

L’été arrive enfin dans l’Yonne, grâce au retour de l’anticyclone des Açores qui apportera soleil et chaleur au cours des prochains jours. Les Icaunais vont pouvoir se ruer vers les lieux de baignade du département.


Dans l’Yonne, c’est l’Agence régionale de santé (ARS) qui mesure la qualité de l’eau sur les différents sites, en effectuant des contrôles tout au long de l’année. Évaluée selon une directive européenne, la qualité de l’eau fait l’objet d’un classement en quatre catégories : excellente (bleu), bonne (vert), suffisante et insuffisante.


Dans l’Yonne, selon les résultats obtenus au cours des quatre dernières années (2017-2020), les sites de baignade sont actuellement très bien classés : la qualité de l’eau est jugée "excellente" sur les sites de Saint-Fargeau, Saint-Julien-du-Sault, Saint-Florentin, Vermenton et Mailly-la-Ville. Et "bonne" à Tonnerre et Chastellux-sur-Cure. Bien que, s’agissant de cette dernière commune, le profil de baignade n’ayant pas été précisé, s’y baigner devrait être interdit selon les directives européennes. "C’est un vrai casse-tête, peste le maire de Chastellux-sur-Cure. On a un profil de baignade en cours de construction par la communauté de communes. Dans l’attente, on nous demande de mettre un panneau baignade interdite, mais ça va être compliqué les jours où il va faire beau avec le monde qui afflue, on ne va pas tarder à devoir garder le barrage du Crescent à la carabine si ça continue."


Le profil de baignade consiste à identifier les sources de pollution susceptibles d’avoir un impact sur la qualité des eaux de baignade et d’affecter la santé des baigneurs. Il sert aussi à définir, dans le cas où un risque de pollution est identifié, les mesures de gestion à mettre en œuvre pour assurer la protection sanitaire de la population et des actions visant à supprimer ces sources de pollution. "On nous demande d’imaginer le pire et de réfléchir à quoi faire dans le cas où ça arriverait. Mais comment voulez-vous qu’on imagine comment contrer une pollution qui est susceptible d’arriver ?", s’interroge encore le maire de Chastellux-sur-Cure.


"Non classé"

Les sites de baignade des communes de Coulanges-sur-Yonne et Villeneuve-sur-Yonne sont quant à eux "non classés" (point violet sur la carte). Celui de Coulanges-sur-Yonne, où la qualité de l’eau a été jugée insuffisante, a fait l’objet d’une interdiction à la baignade au cours de l’été 2019. "Depuis, nous effectuons un contrôle renforcé. Mais effectivement, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. L’an dernier, les prélèvements correspondaient à une bonne qualité de l’eau", explique Pascale Charbois-Buffaut (ARS).


De son côté, la ville a fait le nécessaire pour sécuriser le site. "On peut se baigner tous les jours, nous avons une surveillante de baignade, on a aussi investi dans une sorte de mobile home avec défibrillateur, etc.", assure le maire de Coulanges-sur-Yonne, Marcel Chevillon. Et d’ajouter : "Chez nous, l’eau n’a jamais été mauvaise pour la baignade, on a été fermé une année en 2019 pour des raisons purement administratives."


À Villeneuve-sur-Yonne, où le profil de baignade fait aussi défaut, le site est également non classé. "L’été dernier, l’eau était de bonne qualité, même si nous n’avons pu ouvrir qu’en août pour les besoins d’une reconstitution de noyade, et les analyses de la présaison qui viennent de nous parvenir correspondent au niveau “excellent”", assurait la maire Nadège Naze, en début de saison.

19 vues0 commentaire
bottom of page