Malgré un horizon flou, le Haut Nivernais-Val d’Yonne est "prêt à accueillir les touristes"
- chatelrozanoff
- 25 avr. 2021
- 2 min de lecture

La communauté de communes du Haut Nivernais-Val d’Yonne se prépare à accueuillir les touristes pour la saison 2021 malgré le contexte sanitaire. L’intercommunalité ne renonce pas à ses projets touristiques.
« On ne sait pas à quelle sauce on va être mangé, mais on est prêt à accueillir les touristes. » Malgré le contexte sanitaire et un horizon flou pour le tourisme, Gilles Noël, vice-président au tourisme, annonce que la communauté de communes Haut Nivernais-Val d’Yonne ne renoncera pas à ses projets.
« Il y a plusieurs lieux qui dispensent des informations touristiques. Un lieu est permanent à Clamecy près de la mairie et un deuxième les jeudis matin et les samedis en juillet et aout à Varzy », explique l'élu. « Les informations pourront se faire à distance ou en face-à-face. »
On se pose plein de questions. Mais on prépare correctement la saison pour vivre comme avant. Maintenant, on ne sait pas si les Australiens, les Européens ou les Américains vont venir.
Un accueil se fera le long du canal chaque soir, quelqu’un circulera à vélo pour aller à la rencontre des bateliers. « Il récolte la taxe de séjour mais informe aussi les touristes. » Ces actions seront complétées par un guide pratique édité pour l’année 2021.
« On se pose plein de questions. Mais on prépare correctement la saison pour vivre comme avant. Maintenant, on ne sait pas si les Australiens, les Européens ou les Américains vont venir. Personne ne peut le prédire », déplore le maire de Varzy.
Des visites sont organisées pour mettre en valeur le patrimoine. Cette année, un travail a été fait sur Oudan et Armes. L’intercommunalité se prépare aussi à accueillir un train de bois reconstitué qui naviguera sur les canaux entre Nevers et Clamecy avec des points de haltes le long du territoire. Un agenda culturel sera aussi mis en place combinant des opérations communales et intercommunales. « L’idée pour cette saison touristique est de ne jamais renoncer », lâche Gilles Noël.
Des projets pour les prochaines années
L’application Guidigo, disponible sur smartphone, est quant à elle enrichie. « Cette saison, on met aussi en valeur les chemins de randonnées du territoire avec cette application », confie l’élu. Le Haut Nivernais-Val d’Yonne s’engage déjà, pour les prochaines années, dans différents projets comme l’établissement d’une capitainerie à Clamecy ou encore la participation au réseau Micro-Folie avec la mise en place d’un musée numérique.
Commenti