top of page
Rechercher

"Magnifique", "médiévale", "très graphique"... Nous avons demandé aux touristes qui visitent Auxerre



 

Quel avis les touristes qui visitent Auxerre ont-ils sur la ville ? "Magnifique", "médiévale", "très graphique" et "riche en patrimoine" : voici leurs réponses.

Chaque année, 50.000 visiteurs se présentent à l’Office de tourisme d’Auxerre. 70 % d’entre eux sont francophones et 30 %, comme pour l’ensemble de la région, sont étrangers, venant principalement d’Allemagne, d’Angleterre et de Belgique.

Comment voient-ils Auxerre ?

"On ne parle pas souvent d’Auxerre mais c’est une ville magnifique"

"C’est vraiment une très bonne idée d’avoir refait les quais ; quand on arrive ça fait de l’effet. On ne parle pas souvent d’Auxerre mais c’est une ville magnifique." En promenade sur les bords de l’Yonne, Marion et sa famille venues du Var, découvrent Auxerre grâce à un de leur proche résidant à Monéteau. "Nous avons commencé par un arrêt au stade de l’Abbé Deschamps pour faire plaisir aux enfants."

"Nous avons commencé par un arrêt au stade de l’Abbé Deschamps pour faire plaisir aux enfants."

Même si l’équipe de l’AJA a du mal à remporter des victoires, son stade, lui, continue d’attirer les touristes. Le club garde une image mythique et lorsqu’on demande au charentais Johnny ce qui l’a le plus marqué en arrivant, c’est indéniablement "le stade de foot ! Nous séjournons au camping, il est juste en face." Ce retraité accompagné d’un groupe d’amis restera une semaine sur Auxerre, puis continuera son tour de la région à bord de son camping-car.

"Je ne pensais pas que la ville était autant médiévale"

Ce n’est pas le sport mais le charme historique d’Auxerre qui a séduit Philippe, Colette et leurs deux enfants en transit pour rejoindre leur pays de résidence, la Suisse. Partis de la Normandie et de son Mont Saint-Michel, la petite tribu a profité de quelques heures d’attente à Auxerre pour la visiter. "Les maisons anciennes sont vraiment belles, je ne pensais pas que la ville était autant médiévale", commente Philippe.

"Les maisons anciennes sont vraiment belles, je ne pensais pas que la ville était autant médiévale"

Danièle et Robert, un couple de retraités, ont découvert Auxerre par hasard par le biais d’une croisière traversant l’Yonne et le canal du Nivernais. Leur arrivée à Auxerre les a marqués : "j’ai trouvé la ville vraiment grandiose, avec tous ces monuments religieux", se souvient Danièle. La cathédrale a aussi séduit Mollie, une jeune touriste anglaise de passage avec ses parents sur un bateau fluvial. "C’est la deuxième fois que nous venons ici, nous trouvons la ville vraiment jolie, nous avons visité son centre et testé ses restaurants." La famille reprendra les flots dès le lendemain pour rejoindre Joigny.

"On profite de la matinée pour découvrir la ville qui a l’air très jolie"

Kimiko, elle, s’est arrêtée devant le passage Manifacier et l’immortalise avec son smartphone. Venus de Paris, elle et son compagnon ont décidé de faire une pause sur la route des vacances les menant à Nice. "Hier soir, pris par la fatigue, nous nous sommes arrêtés. On profite de la matinée pour découvrir la ville qui a l’air très jolie."

"Cette ville est très belle, elle est très graphique, riche en patrimoine et en histoire."

Un peu plus bas, dans la rue Joubert, Gilles et Anne lèvent la tête à la recherche des petits détails qui font le charme d’Auxerre."Nous sommes partis d’Avallon. D’habitude nous venons en voiture, mais comme elle est au garage, on est venu en train pour passer la journée." Pour cette escapade improvisée, pas question pour le couple d’avoir un programme, ils se laisseront guider par leur instinct au fil des rues.

"On fait de l’aquarelle, dès qu’un lieu nous inspire on s’arrête et on peint. Cette ville est très belle, elle est très graphique, riche en patrimoine et en histoire."

27 vues0 commentaire
bottom of page