
Les relations entre Vassily Kandinsky et Christian Zervos sont au cœur d'une exposition à découvrir du lundi 27 juin au dimanche 30 octobre 2022 au sein du musée de Vézelay. Un projet construit en lien avec le Centre Pompidou de Paris.
Le musée Zervos de Vézelay accueille, à compter de ce lundi 27 juin et jusqu'au dimanche 30 octobre 2022, une exposition intitulée "Kandinsky – Zervos : 1928-1944" et consacrée aux œuvres de Vassily Kandinsky (1866-1944), peintre naturalisé allemand, puis français.
Une quarantaine d'œuvres de l'artiste, issues des collections du musée vézelien, du Centre Pompidou de Paris, du Musée d'art moderne de Grenoble et de prêteurs particuliers, seront ainsi à découvrir durant tout l'été.
Une quarantaine d'œuvres présentées
"Ce sont principalement des peintures (dont certains grands formats) et des œuvres en papier (pour la plupart méconnues)", renseigne Caroline Fournillon-Courant, conservatrice du musée Zervos de Vézelay.
"Il ne s'agit pas d'une rétrospective, notre travail a plutôt vocation à interroger les relations qu'ont entretenues l'artiste et Christian Zervos, fondateur de la revue artistique Cahiers d'art, entre 1928 et 1944."
Pour ce faire, l'exposition pourra s'appuyer sur un tableau majeur de Kandinsky, "Formes noires sur blanc" au format carré (70 x 72 cm), offert au couple Zervos lors d'une exposition en 1934 et aujourd'hui extrait des collections du musée.
Le noir et blanc, "fil rouge" de l'exposition
L'alternance entre les deux couleurs constituera justement le "fil rouge" de ce temps fort artistique, dont le catalogue vendu sur place expliquera ce parti pris. "Vassily Kandinsky a puisé son inspiration chez des artistes comme Max Ernst, Jean Arp... qu'il a côtoyés aux Cahiers d'art", rappelle Caroline Fournillon-Courant. Le propos est donc ici de montrer que "le monde de l'impression a participé au travail de Kandinsky".
Trois choses à savoir sur le musée Zervos qui monte une exposition Kandinsky pour cet été
L'exposition s'attachera également à développer l'histoire de la revue littéraire Cahiers d'art. En outre, elle sera agrémentée d'une série de photos documentaires prises en 1937 lors de rencontres avec l'architecte Paul Nelson. Un éclairage intéressant sur Kandinsky et ses liens avec Christian Zervos, dont on peut d'ailleurs dire qu'ils furent tantôt blancs, tantôt noirs au fil du temps...
Installée dans tout le parcours permanent du musée, cette évocation artistique sera par ailleurs complétée par des œuvres de Picasso, Léger, Giacometti... exposées en ces murs tout au long de l'année.
"C'était une volonté de notre part, on ne voulait pas s'affranchir de ça car il a rencontré tous ces artistes durant sa carrière."
En somme, une exposition artistique haute en couleur à ne surtout pas manquer !
L'exposition est à découvrir tous les jours (sauf le mardi, hors juillet-août), de 10 à 18 heures, au musée Zervos de Vézelay (14, rue Saint-Etienne). Dernière visite à 17 h 20. Entrée : 5 €, tarifs dégressifs pour les plus de 60 ans et gratuite pour les moins de 25 ans. Renseignements au 03.86.32.39.26.
Comments