top of page
Rechercher

Les touristes ravis de leur séjour à Vèzelay et Avallon

  • Photo du rédacteur: chatelrozanoff
    chatelrozanoff
  • 13 août 2020
  • 3 min de lecture


Dans l’Avallonnais et le Morvan, après une période de confinement lourde et un contexte sanitaire toujours tendu, les touristes sont nombreux à venir se ressourcer "au grand air". Nous sommes allés à leur rencontre.

Dans le quartier historique d’Avallon, dès le matin, les touristes affluent pour se balader, visiter la ville, découvrir ses monuments… Appareil photo en main, un couple immortalise la Tour de l’horloge dans son objectif. Déjà passés par là il y a cinq ans, ils sont cette année revenus dans le Morvan. Avant d’aller faire du canoë à Saint-Père, activité idéale par temps caniculaire, ils ont voulu prendre le temps de mieux visiter le centre-ville d’Avallon. Quelques pas plus loin, une famille sort de l’office de tourisme, point de passage presque obligatoire pour les néovisiteurs.


Se dépayser au grand air

"Un collègue nous a parlé du coin, puisqu’on passait par l’autoroute A6 sur le retour des vacances, c’était l’occasion de s’arrêter. On voulait visiter Vézelay et Avallon, c’est vraiment beau, il y a un bon accueil, pas trop de monde", expliquent ces Parisiens.


"Ce côté ville médiévale, vieilles pierres est assez impressionnant. On reviendra sans doute pour visiter Vézelay."


Le calme, la fraîcheur, c’est en effet ce que sont venus chercher bon nombre de touristes cette année. "Parmi les demandes les plus fréquentes : les sentiers de randonnée, où faire des activités VTT, les lieux de baignades… Globalement, les gens sont assez étonnés de voir tout ce qu’il peut se passer ici malgré le contexte", note une chargée d’accueil de l’office.


Marie et Adrien, eux, avaient cette envie de se retrouver avec la nature. Après plusieurs jours à randonner dans le Morvan, ils font une dernière escale à Avallon avant de rentrer chez eux, à Bruxelles. "Ce côté ville médiévale, vieilles pierres est assez impressionnant. On reviendra sans doute pour visiter Vézelay. La Bourgogne en général nous plaît beaucoup, c’est agréable et plutôt accessible", pense le jeune belge.



La ville d'Avallon apparaît comme bien entretenue aux yeux des visiteurs.


Bernhardt, venu de Sacy, pas très loin d’ici, l’affirme : pas besoin de traverser l’hexagone pour un peu de dépaysement. "Je suis venu ici me promener, je viens de temps à autre et je trouve que la ville retrouve de plus en plus d’intérêt, son centre-ville, ses commerces, et toujours ses chefs-d’œuvre à voir, comme cette collégiale", montre-t-il. Venu d’Avigny, Hugo est lui venu spécialement pour des visites culturelles ; le Festival d’Art et de création au Grenier à Sel qu’il trouve "merveilleux", mais aussi l’exposition de Brigitte Cotro, celle en hommage à Max-Pol Fouchet, puis un petit détour au Musée de l’Avallonnais. "On aime bien venir ici, c’est une ville bien entretenue, le marché est super, il y a une jolie ambiance", confie-t-il.


Des visiteurs qui peinent parfois à se déplacer

Autour de la Grenouille qui intrigue les visiteurs et plaît beaucoup aux enfants, l’emblème de la ville devient le spot privilégié pour une photo souvenir. Clément y photographie sa fille, Thélma. Originaire du Val d’Oise il est venu quelques jours à Vézelay. "J’avais une course à faire alors je suis venu jusqu’à Avallon, c’est l’occasion d’une petite promenade. Ça n’est pas ma première fois dans l’Yonne, mais j’avais été plutôt dans le nord du département. Ici, c’est plutôt différent, je découvre un coin mignon, agréable, reposant. Autour de Vézelay, j’aime aussi Saint-Père, Asquins, je trouve même à ce coin de Bourgogne quelques airs de la Toscane…"


Seule ombre au tableau relevé par un touriste ; la difficulté à se déplacer. "Je n’ai pas de véhicule, je suis venu en train et il y a beaucoup d’endroits, comme dans le Morvan, où j’aimerais aller. Mais je ne trouve pas vraiment de solution de transport", explique Pierre, venu du sud de l’Auvergne.

 
 
 

Comments


bottom of page