Les surprises de Coulanges-sur-Yonne
- chatelrozanoff
- 30 oct. 2019
- 2 min de lecture

Se baigner, se promener, visiter, déjeuner, pédaler... À Coulanges-sur-Yonne, remplir sa journée constitue un jeu d’enfant. Tour d’horizon.
À proximité du parc naturel du Morvan et à la croisée des plus beaux sites de Bourgogne, le petit village de Coulanges-sur-Yonne offre un éventail de sorties aux plus sportifs, gourmands ou curieux.
1 Se baigner. Pour se rafraîchir durant cet été chaud et sec, rien de tel qu’une petite trempette entre les berges de l’Yonne et le canal du Nivernais. Accessible par la véloroute, gratuite, l’aire de baignade de Coulanges-sur-Yonne est surveillée. Une plage verte idéale pour les nageurs en herbe, ouverte tous les après-midi (sauf le jeudi) jusqu’au 31 août.
Un petit creux en sortant de l’eau?? Sur la base de loisirs, La Guinguette vous tend les bras. Pour se restaurer rapidement, et également pour passer un moment convivial.
2 Déjeuner ou dîner. À Châtel-Censoir (9 km), à L’Étape des Gourmets, près de la gare SNCF. Sa façade quelque peu vieillotte laisserait plutôt entrevoir un restaurant pour routiers. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Derrière cet établissement qui ne paie pas de mine se cache un chef talentueux, Damien Serhane, ainsi qu’une cuisine surprenante, mêlant tradition et gastronomie. À des prix tout à fait abordables.
3 Apprendre. Le magnifique château fort de Druyes-les-Belles-Fontaines, à 11 km de Coulanges-sur-Yonne, est l’une des pépites de la Bourgogne médiévale. Construit sous Philippe-Auguste (fin du XIIe siècle), il est ouvert et visitable tout l’été. Idéal pour découvrir les secrets du Moyen Âge... mais aussi pour en connaître davantage sur les grands hommes de Druyes.
Grâce aux expositions situées à l’entrée du château, on retrace le parcours du capitaine Jean-Roch Coignet. Né dans une maison du village, le fidèle grognard de Napoléon Bonaparte l’a accompagné sur toutes ses campagnes militaires, d’Austerlitz à Waterloo.
Moins connue mais pas moins intéressante, la vie de Jean Bertin. Lui aussi né à Druyes-les-Belles-Fontaines, cet ingénieur a notamment inventé l’aérotrain dans les années 1960 : un mode de transport toujours futuriste, puisqu’il n’a jamais connu d’exploitation commerciale.
4 Pédaler. Au bord du canal du Nivernais, réputé pour son calme, sa verdure… et ses routes aussi plates qu’une plaine de Bourgogne?! En se reflétant sur le canal, les arbres offrent à l’œil du cycliste une superbe palette de nuances de vert. On s’émerveille aussi devant la beauté et la diversité des maisons éclusières, dont certaines arborent des couleurs vives. Pour pique-niquer, aucun problème : de nombreuses tables en bois parsèment le parcours. Aussi bien en direction d’Auxerre, vers le nord, que de Clamecy, vers le sud.
5 Visiter. Certes, c’est un lieu quelque peu sombre. Mais en plein été (13 degrés, en juillet comme en janvier), sa fraîcheur peut faire des heureux?! S’engouffrer dans la carrière souterraine d’Aubigny, à Taingy (18 kilomètres au nord de Coulanges-sur-Yonne), c’est plonger dans l’univers des tailleurs de pierre. En essayant leurs outils, à grandeur nature, on remonte dans le temps où la roche blanche d’Aubigny servait à la construction de l’Opéra de Paris ou de la cathédrale de Sens. Passionnant.
Commentaires