Les rochers du Saussois à Chatel-Censoir : un haut lieu de l’escalade en France
- chatelrozanoff
- 19 sept. 2020
- 2 min de lecture

Que vous soyez randonneur, grimpeur ou simple amoureux de la nature, les rochers du Saussois, à Merry-sur-Yonne, se découvrent et redécouvrent à l’envi. Même par temps de pluie…
Ils sont de ces sites remarquables que le temps maussade sublimerait presque. En ce mercredi après-midi de juillet, les rochers du Saussois, immobiles depuis des siècles au-dessus de l’Yonne, ne semblent n’avoir que faire de la pluie plus ou moins fine qui ruisselle de leur cime jusqu’à leur pied.
Les nuages, gris orageux, empêchent le calcaire, d’habitude tant prisé par les grimpeurs, de trancher avec le ciel bleu comme il le fait si bien à l’occasion des beaux jours, mais leur basse altitude a de quoi rendre les rochers plus impressionnants encore.
"Un décor de carte postale"
"Majestueux" même, s’exclame Christophe, originaire d’Île-de-France, qui, presque quinze ans après une première visite, a tenu à faire découvrir le Saussois à ses neveux. "La rivière, les champs, le village, les rochers, il y a tout, poursuit-il. C’est un décor de carte postale, aussi beau en haut qu’en bas." Après une rapide mais tout de même raide ascension, le panorama au-dessus de Merry-sur-Yonne est, il est vrai, saisissant.
En faisant tout de même attention à ne pas s’approcher trop près du bord (le site magnifique n’en reste pas moins dangereux), le cirque des péniches sur l’Yonne et, si vous avez de la chance, des faucons pèlerins dans les airs, rend le spectacle plus dépaysant encore. "On ne sait pas si on est dans le Rhin, dans l’Yonne ou ailleurs", pose Christophe.
Ce tableau, Jean-Paul, habitant de Merry-sur-Yonne, le connaît parfaitement mais il ne peut s’empêcher de faire une halte de temps en temps. "Je voulais voir le paysage, explique-t-il. D’autant que le contexte change un peu avec la pluie. En quelques heures, cela a complètement reverdi."
Preuve, décidément, que les averses n’altèrent en rien le charme des rochers du Saussois. Même si, avouons-le, il n’y a plus qu’à espérer que la météo soit plus clémente lors de votre venue.
À faire
Les rochers du Saussois constituent un haut lieu de l’escalade en France. Des randonnées sont également possibles : parfaitement balisé, un tracé, qui débute à la gare de Châtel-Censoir, mène par exemple au sommet des rochers (12 km). La véloroute de l’Yonne passe aussi au pied des rochers.
Comments