Le train touristique de Puisaye-Forterre garde la ligne
- chatelrozanoff
- 25 sept. 2020
- 2 min de lecture

Après une baisse de fréquentation en 2019 et une reprise tardive due au confinement, le train touristique a fait le plein cet été, sur un itinéraire limité. Reste la question du transfert des voies…
C’est l’une des bonnes nouvelles de la dernière assemblée générale de l’AATY (Association des autorails touristique de l’Yonne). Le train touristique de Puisaye-Forterre a fait le plein cet été, dans le contexte difficile que l’on connaît.
"Entre la reprise des circulations, le 5 juillet 2020, et le 30 août, nous avons accueilli 1.146 voyageurs, a indiqué le trésorier, Pascal Caugant. Tous les trains en circulations ont été complets." Au point d’inciter l’association à poursuivre des circulations au mois de septembre.
L'association s'est substituée au SIVU
Toutefois le nombre de voyageurs a diminué en 2019, essentiellement en raison du mauvais état des voies entre Toucy et Saint-Sauveur-en-Puisaye et la réduction des circulations au trajet Toucy - Villiers-Saint-Benoit.
L’association s’est substituée au Sivu, propriétaire de la ligne, pour effectuer des travaux qu’il n’a pas été en mesure de réaliser : changement de traverses, entretien d’ouvrages d’art, nettoyage des voies… "On est dans une période transitoire. On espère que les différents intervenants vont finir par s’entendre." Autrement dit que la Communauté de communes de Puisaye-Forterre va accepter de reprendre l’activité du Sivu.
Voies : les parlementaires favorables au transfert
"Les présidents du Sivu et de la communauté de communes ont demandé un rendez-vous au préfet ; ils attendent la réponse", a indiqué Patrick Buttner, vice-président de l’intercommunalité et maire de Villiers-Saint-Benoît.
"Il faut régler rapidement cette question, a plaidé le député Guillaume Larrivé. La logique veut que la communauté de communes porte la charge des voies ferrées, permettant une mutualisation des coûts. Il faut bien préparer ce transfert au plan administratif." "Il est nécessaire que la communauté de communes prenne en charge les voies, a abondé la sénatrice Dominique Vérien. Le train touristique est une animation importante pour le territoire."
コメント