top of page
Rechercher

Le Morvan, ses lacs, ses rivières... quel spot est fait pour vous ?

  • Photo du rédacteur: chatelrozanoff
    chatelrozanoff
  • 23 juil. 2020
  • 2 min de lecture


Pour les amateurs de pêche, les férus de sensations fortes ou juste pour piquer une tête ou lézarder au soleil dans une nature préservée, le Morvan et ses grands lacs ont de quoi contenter tout le monde. Alors, quel spot choisirez vous ?

C’est une des particularités et une des richesses du Morvan : ses grands lacs, au nombre de six, créés aux XIXe et XXe siècles et qui participent à la renommée de ce territoire naturel et préservé. Le Crescent, Saint-Agnan, Chaumeçon, Les Settons, Pannecière, Chamboux, à chacun son caractère et ses spécificités. Et de quoi répondre aux envies de tous.


Le Crescent, à deux pas...

Pour une escapade en pleine nature sans passer des heures en voiture, c’est sans aucun doute le lac du Crescent qui est le spot parfait, à 20 km d’Avallon. Point de confluence des rivières du Chalaux et de la Cure, les rivières à truite les plus réputées du coin. Le lac et ses 165 hectares de superficie s’étendent sur trois communes, entre Nièvre et Yonne, Marigny-l’Église, Saint-Germain-des Champs et Chastellux-sur-Cure. C’est dans cette dernière commune qu’un espace baignade est aménagé, mais non surveillé.


Saint-Agnan, et ses airs de Canada

Un peu plus loin, au lac de Saint-Agnan (35 km d’Avallon), dépaysement assuré sur ce site communément appelé le "Petit Canada". C’est le dernier né des six grands lacs (1969). L’endroit idéal pour se reposer, se relaxer, se balader en toute quiétude puisque la navigation à moteur y est interdite. Autour, près de dix kilomètres de sentiers sont aménagés.


Chaumeçon, pour les sensations fortes

À peu près à égale distance d’Avallon et du lac de Saint-Agnan, celui de Chaumeçon offre encore une autre ambiance, propice aux amateurs d’eaux vives et de sensations fortes. Il est le point de départ de multiples activités notamment sur le Chalaux (rivière de classe 3 avec des passages en classe 4 avancé).


De nombreux prestataires proposent des activités variées ; rafting, canoë, hydrospeed... Le lac est aussi bordé d’un parcours éco-pagayeur et de trois boucles de randonnées.


Les Settons, idéal en famille

Pour une journée en famille ou entre amis, l’idéal reste le lac des Settons, à 47 km d’Avallon. Plages aménagées, base de loisirs et activités aquatiques en tous genres sont au menu : bouée tractée, grand saut, pédalos, jet-ski, voiles, etc. Les abords du lac de 366 hectares, bien aménagés, permettent aussi de manger ou de pique-niquer. Il est sans doute le lac le plus prisé des touristes. Il accueille actuellement d’importants flux de baigneurs et promeneurs.


Mais aussi...

Plus loin, à une cinquantaine de kilomètres d’Avallon, les lacs de Chamboux et de Pannecière présentent un cadre plus naturel. Plus sauvage, pour encore davantage d’évasion et de dépaysement.


Mais en plus de ses lacs, le Morvan dispose d’un autre haut lieu touristique. Un incontournable même : le Saut du Gouloux, sur la commune éponyme. Cachée dans la profondeur de la forêt, une cascade de 10 mètres témoigne aussi d’une partie de l’histoire morvandelle, celle du flottage du bois.

 
 
 

Comments


bottom of page