Le ciel étoilé du Morvan pourrait être labellisé dans un an
- chatelrozanoff

- 3 janv. 2020
- 2 min de lecture

Le parc naturel régional du Morvan avance dans sa candidature au label international « ciel étoilé ». Une reconnaissance inscrite dans trois mesures de sa charte 2020-2035.
S’engager à la préservation des paysages nocturnes en visant une reconnaissance par labellisation ; développer un tourisme durable, de nature et de culture ; devenir un territoire à énergie positive. C’était le thème de l’année 2019 du parc naturel régional du Morvan.
Et pour cause. Il y a un an, le parc a lancé sa candidature au label international « ciel étoilé ». Un label décerné par l'organisme américain International Dark-Sky Association (IDA). En France, deux territoires ont la plus haute distinction, "réserve internationale de ciel étoilé (Rice) : le pic du Midi et le parc national des Cévennes.
« Cette reconnaissance est à la croisée de plusieurs thèmes : les économies d’énergie, l’éducation et la pédagogie (40 % de l’humanité n’a jamais vu la voie lactée), l’histoire, la légende, l'"archéoastronomie", les paysages, les oiseaux nocturnes, la santé », énumère Sylvain Matthieu, président du parc, lors de l’assemblée générale du comité syndical qui s'est tenu mardi 15 octobre à Saint-Brisson.
« Notre parc a un beau ciel, de qualité, et est situé à proximité des grandes villes où se trouvent des astronomes », ajoute-t-il. Parmi les astronomes amateurs fréquentant le Morvan, certains viennent de Belgique et d'Allemagne.
L’agrément, une étape
Le projet d'obtention du label « ciel étoilé », sur lequel le parc planche depuis plusieurs années, a connu une avancée récente. « Le parc y réfléchit depuis 2014, précise Sylvain Matthieu. Depuis jeudi dernier, nous avons un partenariat renforcé avec les syndicats d’énergie qui vont nous aider à obtenir ce label, la Société d’astronomie de Bourgogne, Autun, Bibracte et l’association des parcs du Massif Central pour une campagne de mesures scientifiques. L’objectif est d’élaborer un document en vue de la reconnaissance internationale. »
Le dossier final sera déposé « à l'automne prochain ». « L’agrément sera une étape. Il faudra ensuite continuer à travailler sur la prise de conscience de chacun, le développement de l'"astrotourisme", la sensibilisation à la pollution. Peut-être aussi la mise en place d’un observatoire. »




Commentaires