top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurchatelrozanoff

Le Canal du Nivernais avec le Routard

D’Auxerre à Decize, le canal du Nivernais sillonne, de méandres en écluses, un beau coin de France, regorgeant de pépites culturelles, de curiosités naturelles et de plaisirs gourmands. Aux beaux jours, voilà une destination idéale pour les amateurs d’itinérance douce et de slow tourisme à découvrir en voiture, à vélo ou en bateau. Avec, dans sa besace, le tout nouveau Routard Canal du Nivernais pour le plus réussi des périples au fil de l’eau !


De méandres en écluses, le Canal du Nivernais traverse de beaux paysages bourguignons sur 174 km depuis Auxerre jusqu’à Decize (où l’on rejoint la Loire), entre coteaux viticoles et villages de charme, châteaux et réserves naturelles.

Deuxième canal le plus fréquenté de France, ce superbe ruban aquatique se parcourt en voiture, mais aussi - et surtout - à vélo ou en bateau : un modèle d’itinérance douce et de slow tourisme idéal pour les beaux jours ! En autonomie sur un bateau habitable sans permis, house-boat ou en croisière, on glisse entre les herbes et les arbres, dans une douceur à peine rythmée par les écluses. On s’y renseigne auprès de l’éclusier – un vrai, ici un humain, pas une machine -, on déjeune à la maison éclusière transformée en guinguette, on prend le temps de vivre pleinement et de savourer son voyage…

Choisir la lenteur, c’est aussi s’accorder du temps pour découvrir les richesses de la région : maisons médiévales d’Auxerre, basilique de Vézelay, rempart de Cravant résonnant encore de la guerre de Cent Ans, collégiale de Châtel-Censoir perchée sur son éperon rocheux, bureau de Vauban au château de Bazoches…  Glisser le long du canal du Nivernais fait également revivre en imagination l’épopée populaire du flottage du bois, les forêts du Morvan ayant longtemps alimenté Paris en bois.

Une région gourmande…

Le canal du Nivernais invite aussi à un voyage sensuel, en particulier la gourmandise en bouche à travers un pays dont l’art de vivre se déguste aussi bien dans l’assiette que dans le verre. Laissez-vous tenter par l’andouillette de Clamecy ou par des œufs en meurette, à accompagner de crus locaux comme les saint-bris, irancy ou tannay. Les crémants se sirotent, quant à eux, au frais, dans les caves de Bailly.

Et ce n’est pas tout ! Le Morvan produit du miel, du fromage, et le Charolais, avec sa délicieuse viande, est tout proche... Et, côté fromage, les soumaintrain, époisses ou chaource coulent souvent... jusqu’aux rives du canal !

… mais aussi sportive

Pour se remettre en forme après ces agapes bourguignonnes, place au sport ! Et il y a de quoi faire, notamment pour les cyclistes, avec 175 km de véloroute le long du canal, et des échappées adaptées à tous les mollets !

Pour les adeptes des sports aquatiques, cap sur les étangs de Vaux et de Baye, et dans les bases nautiques qui émaillent les cours de l’Yonne ou de l’Aron. Les adeptes de l’escalade, eux, grimperont aux rochers du Saussois ou de Basseville.

Pour des vacances en famille autant qu’entre amis, pour les athlètes comme pour les gourmets, le canal du Nivernais a beaucoup à offrir. Il ne reste plus qu’à vous laisser voguer au fil de ses eaux…


7 expériences coups de cœur au fil du canal du Nivernais

Culture, gastronomie, sport, détente… Les plaisirs ne manquent pas le long du canal du Nivernais !

- À Auxerre, depuis les ponts et passerelles sur l’Yonne, admirer la skyline des édifices gothiques. Paysage fluvial le plus admirable qui soit !

A Chatel-Censoir, les falaises du Saussois sont prisées des amateurs d'escalade, un petit port vous permettra de pratiquer la slack line.

- Explorer les carrières souterraines de Bailly, d’où furent extraites les pierres de Notre-Dame de Paris et du Panthéon. Ces carrières abritent aujourd’hui des milliers de bouteilles d’un crémant pétillant !

- À Arcy-sur-Cure, remonter le temps jusqu’à nos ancêtres les hommes des cavernes. Une grotte gâtée par la nature et par le talent décoratif de l’homme préhistorique d’il y a 30 000 ans.

- Gravir la colline éternelle de Vézelay vers la magnifique basilique, sur les traces de milliers de pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle.

- À Clamecy, revivre la folle histoire du flottage du bois. Une aventure vieille de plusieurs siècles qui revit chaque année lors des joutes nautiques du 14 juillet. Gaffe à la gueule de bois !

- À Chitry-les-Mines, visiter le village de cœur du plus grand des petits auteurs, Jules Renard, père du sympathique Poil de Carotte.

- Au marché au cadran de Moulins-Engilbert, assister à l’une des premières ventes de bovins de France, avant de visiter la Maison de l’élevage et du charolais.

Et bien d’autres moments sympas et de découvertes à vivre avec le Routard !

21 vues0 commentaire
bottom of page