
Il existe une légende à Châtel-Censoir qu’une pierre tourne tous les jours à midi et qu’on pourrait y découvrir un trésor. On ne trouve quasiment rien sur cette légende sinon sur un compte du chapitre des chanoines de Châtel-Censoir de 1572 qui signale sa présence à l’entrée de la vallée d’Ausson faisant état que "la Pierre tourne" tous les jours à midi.
Le rocher dit de la Pierre qui tourne nous dévoile qu’une sorcière habite sous cette pierre et qu’elle protège un trésor. Elle y capture les enfants et tous ceux qui veulent s’en emparer car la Pierre tourne tous les jours à midi, découvrant ainsi trésor et sorcière.
Le site est ignoré des enfants d’aujourd’hui.
Nous, les enfants de Châtel, les cinquantenaires et plus, rêvions de nous emparer de ce trésor mais étions aussi apeurés par la sorcière qui risquait de nous emmener sous la pierre. Mais n’est-ce pas le propre d’un conte de faire peur et d’attirer ? Nous jouions tous à nous faire peur tout en ayant des rêves de richesse en prenant nos vélos pour aller vers la sortie de Châtel sur la route d’Asnières sous Bois pour y affronter la sorcière en s’emparant du trésor.
Un site à découvrir pour les plus jeunes
Malheureusement, la jeunesse d’aujourd’hui n’a jamais entendu parler de la Pierre qui tourne, sans doute, n’avons-nous pas assez transmis cette superstition ? Quel dommage que ces légendes se perdent. Aujourd’hui le piton rocheux de la Pierre qui tourne est cerné de feuillus dont le robinier piquant, la dissimule encore plus au regard de tous. Toutes nos superstitions populaires s’effaceraient-elles au profit de quelques aventures virtuelles ?
Le piton rocheux est aujourd’hui cerné de feuillus.
Nous, enfants de la commune, partions à vélo pour affronter nos légendes et confronter nos peurs et nos envies ensemble. Nous nous asseyions sur la pierre, défiant la sorcière et, juste avant que les cloches de la collégiale ne sonnent midi, quittions précipitamment notre piédestal pour ne pas risquer d’être kidnappé et pour voir la pierre tourner. L’a-t-on vu ? Allez voir.
Comments