top of page
Rechercher

La carte postale : dépaysement aux rochers du Saussois

Photo du rédacteur: chatelrozanoffchatelrozanoff

Ces grandes falaises calcaires d’une cinquantaine de mètres dessinent un paysage qu’il est possible de découvrir à pied, en vélo ou sur l’eau.

À Merry-sur-Yonne, à environ 30 km au sud d’Auxerre, les rochers du Saussois promettent une bonne dose de dépaysement. Ces grandes falaises calcaires d’une cinquantaine de mètres dessinent un paysage qu’il est possible de découvrir à pied, en vélo ou sur l’eau. Site prisé des grimpeurs, il est aussi l’occasion d’une belle journée en famille.

Ils sont surprenants, imposants, lorsque l’on arrive à leur pied, le long de la route départementale 100, à Merry-sur-Yonne. Les rochers calcaires du Saussois constituent un site touristique qui n’a rien à envier aux autres sites de la région. Sportif ou non, seul à vélo ou en famille sur un bateau, faire une escale ici vaudra forcément le détour.

Témoignages du passé sans rien n’avoir perdu de leur attrait, les rochers calcaires du Saussois se situent au cœur plateaux calcaires d’âge jurassique supérieur et sont classés Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. L’environnement y est préservé et voit évoluer de nombreuses espèces, dont certaines menacées. Les falaises sont un lieu de chasse apprécié des faucons pèlerins.

La Réserve naturelle nationale du Bois du parc, gérée par le Conservatoire des espèces naturelles de Bourgogne, contribue à préserver les lieux, les étudier, les faire connaître. Là, le sentier de découverte sur 1,3 km chemine sur les hauts de falaise. Il présente quelques passages à fort dénivelé et n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Sur ce sentier, comme aux rochers du Saussois, les familles devront faire preuve de vigilance et ne pas s’éloigner des balisages.



Un site d’escalade reconnu et prisé

Si c’est plutôt sur les rochers du Saussois que vous voulez monter, un itinéraire est évidemment prévu (lire ci-dessous), à pied ou en voiture. Les plus téméraires et passionnés préféreront eux l’escalade. Le site bénéficie d’une grande notoriété, auprès des locaux, mais aussi des grimpeurs parisiens. Ses parois calcaires proposent pas moins de 200 voies, d’un niveau difficile.

Une fois là-haut, le paysage est digne d’une carte postale. En bas, l’Yonne. Ici, elle côtoie le canal du Nivernais, et partage occasionnellement le même lit avant de reprendre son chemin peu après les rochers. L’occasion d’une balade en bateau grâce au loueur installé près du pont qui mène au village. Il est aussi possible de longer la rivière à pied le long du chemin du halage.


Une aire de jeux pour les enfants

Il est aussi possible de rallier quelques villages voisins à vélo, en empruntant la voie verte qui longe le canal du Nivernais, en direction de Châtel-Censoir ou de Cravant. En passant le pont, direction le virage, où une aire de jeux pour les enfants est installée. En y allant, vous découvrirez un lavoir qui a servi jusque dans les années 1960. Il a la particularité d’être composé de trois bassins avec des rôles bien distincts.


Autre patrimoine du village à voir, l’église Saint-Denis. Dans le village, il est aussi possible de se trouver de quoi se restaurer au camping, où est aussi installée une petite supérette.

Merry-sur-Yonne. En venant du nord du département, prendre direction Avallon par la D606. Dépasser Vincelles puis prendre à droite (D100) vers Bazarnes et Mailly-la-Ville. Continuer vers Merry-sur-Yonne. Le long de la D100, au niveau des rochers du Saussois, un parking se situe du côté du canal.

Au sommet. Partir des rochers direction le village en longeant l’Yonne, sans prendre le pont qui enjambe la rivière. Continuer environ 50 mètres et emprunter un petit chemin herbeux à droite. Prendre alors le chemin qui monte et mène en haut des falaises. Continuer sur la route goudronnée, tout en longeant les falaises. Vous y êtes.

Châtel-Censoir. Si vous souhaitez aller plus loin, il est possible de visiter Châtel-Censoir à environ 5 km par la route départementale 100. Le village dispose de plusieurs commerces et services.

 
 
 

Comments


bottom of page