top of page
Rechercher

L'antiquaire star Julien Cohen a un projet pour l'hostellerie de la Poste d'Avallon

  • Photo du rédacteur: chatelrozanoff
    chatelrozanoff
  • 23 janv. 2021
  • 3 min de lecture


L’animateur star de la télé, Julien Cohen, s’est porté acquéreur de l’établissement fermé depuis plusieurs années. Un projet qui, en complément des autres, lui permet de mettre un pied de plus dans l’Avallonnais.


C’est un immense bâtiment coincé en plein cœur de ville d’Avallon, qu’on ne remarque presque plus, à force de le voir fermé. Ancien hôtel et restaurant quatre étoiles, l’hostellerie de la Poste attend depuis quatre ans l’investisseur qui saura réveiller cette belle endormie. Plusieurs s’y sont essayés, sans avoir pu boucler leur projet. Et pour cause, ses attributs peuvent donner le tournis : 2.000 m² de plancher en plein centre-ville, plus de 150 m² de cuisine, 18 suites et 12 chambres, 60 places de restaurant, plusieurs salles pour des séminaires…


2.000 m2 de plancher en plein centre-ville

Mais l’établissement fondé en 1707 pourrait bien rouvrir dans les mois qui viennent. Et l’acquéreur n’est autre que l’animateur star de la brocante cathodique, Julien Cohen. Qui explique son coup de cœur : "C’est un concours de circonstances incroyable; Fabien Lacroix, l’agent immobilier qui a été l’intermédiaire pour l’église de Vézelay, m’a parlé d’un bien qu’il a déjà fait visiter quinze fois, sans succès". Ils le visitent dans la foulée, avec sa femme :


Si le projet n’est pas encore formellement établi, Julien Cohen ne manque pas d’idées pour faire revivre ce bâtiment pléthorique : "Il y a tout pour que ce soit un beau lieu de rencontres et d’événements. Je peux démarcher des copains producteurs pour une production télé; je vais certainement avoir une facilité d’accès à certains chefs pour des stages dans cette magnifique cuisine. Il y a pas mal d’idées qui vont germer autour de ça. J’avais aussi comme idée d’y faire une école de cuisine. Rien n’est arrêté".


Côté travaux, la belle aux bois dormants se porte plutôt bien et l’investisseur envisage un budget de 50.000 à 100.000 € :


"On a un superbe outil en état de fonctionner il y a quelques mises aux normes de sécurité à refaire"


Il doit rencontrer le maire d’Avallon ces jours. Interrogée au sujet de la préemption, la municipalité indique : "À ce stade et d’après nos informations sur la nature des activités du futur repreneur, il n’y aurait aucun motif à préempter pour la Ville".


Cette vente doit confirmer l’implantation de l’antiquaire star de la télé dans le secteur. En effet, celui-ci a déjà racheté fin juillet 2020 l’ancienne église Saint-Étienne de Vézelay pour en faire, entre autres, un lieu de vente d’antiquités. La réhabilitation a pris du retard en raison de la crise sanitaire, mais le site pourrait commencer à ouvrir d’ici le printemps. En attendant Julien Cohen précise :


Un axe Tannay, Vézelay, Avallon

La partie rez-de-chaussée clos, aujourd’hui terminée, accueillera cet espace de vente. L’autre partie du rez-de-chaussée deviendra une salle d’exposition dans un premier temps. Elle accueillerait ensuite un espace de restauration. "On a programmé trois tranches de travaux sur quatre ans", précise Julien Cohen qui rappelle que le chœur du bâtiment est en cours de cession pour l’installation de l’office de tourisme.


L'antiquaire star de la télé Julien Cohen veut racheter l'église Saint-Etienne


Ces deux sites seront complétés par un troisième à Tannay, à une vingtaine de kilomètres de Vézelay, dans la Nièvre. "J’ai acheté les caves tannaysiennes puisque l’endroit où on faisait nos expertises à Prémery a fermé". Ces expertises, qui réunissaient entre 200 et 400 personnes, pourraient ouvrir au printemps, en même temps que la boutique de Vézelay. "On va aussi transformer ce lieu en dépôt-vente d’antiquités. On sera sur un axe Tannay, Vézelay, Avallon". Des projets qui confirment l’implantation de l’antiquaire dans le secteur.

 
 
 

コメント


bottom of page