Itinérance douce, baignade... : la Puisaye réfléchit déjà à la prochaine saison touristique
- chatelrozanoff
- 25 déc. 2020
- 3 min de lecture

Les élus de la communauté de communes du Sud-Nivernais ont planché sur la prochaine saison touristique. Parmi les pistes étudiées, celle de proposer aux touristes et aux locaux un nouveau lieu de baignade.
La saison touristique à peine terminée, les élus de la communauté de communes du Sud-Nivernais (CCSN) planchent déjà sur la prochaine. La présidente, Régine Roy, et les vice-présidents, Marie-Christine Vingdiolet, chargée de la promotion du territoire, et David Colas, en charge des itinérances douces, se sont retrouvés dernièrement pour tracer les grandes lignes.
S’il n’est pas toujours facile pour eux de se projeter en raison de la crise sanitaire, les élus confient que cette situation les a plutôt encouragés à développer l’offre au niveau du territoire. « Beaucoup de gens sont venus pour rendre visite à leur famille ou découvrir la campagne. De plus, de nombreux habitants du Sud-Nivernais ne sont pas partis et ont passé leurs vacances ici. C’est donc à nous de rebondir sur cette nouvelle population et de tout mettre en œuvre pour lui présenter d’autres choses. L’idée est de pouvoir leur proposer un circuit sur deux/trois jours », explique Marie-Christine Vingdiolet.
Les élus ont notamment la volonté de proposer d’autres moyens pour se rafraîchir. « Il faut tenir compte des années de sécheresse passées et à venir. Afin de nous adapter à ce nouveau climat, nous allons réfléchir à un autre lieu de baignade en milieu naturel, en plus de celui de l’étang Grénetier à La Machine. Toutes les pistes seront envisagées. De plus, nous allons réhabiliter l’aquatoon [jets d’eau] du Stade nautique pour qu’il puisse de nouveau fonctionner l’été prochain », ajoute Régine Roy.
Musée de la mine, église de Verneuil…
Les élus souhaitent également développer toutes les offres en matière d’itinérance douce. « Pour cela, nous allons rencontrer tous les acteurs locaux autour du vélo, du canoë, de la pêche… pour travailler sur de nouvelles offres », annonce David Colas. « Un groupe de travail sera aussi constitué au sein de la CCSN pour mener une réflexion sur la dimension touristique autour de la pêche. »
Améliorer l’existant est aussi une piste à explorer. « Une étude de faisabilité est en cours pour l’extension du Musée de la mine à La Machine. L’idée est de revoir et corriger le bâtiment actuel pour le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite, d’améliorer le déplacement des visiteurs et d’agrandir la boutique, détaille Marie-Christine Vingdiolet. Nous aimerions aussi proposer d’autres formules pour visiter ce musée et développer les animations au niveau du puits des Glénons avec des concerts… » Les visites guidées lancées dernièrement à La Machine seront reconduites, tout comme celles de Decize.
L’église de Verneuil retiendra aussi toute l’attention. La CCSN va réaliser un bilan global de l’édifice afin d’envisager des visites guidées. Sans oublier la réhabilitation des sanitaires du camping de l’étang Grénetier, à La Machine,qui a enregistré beaucoup de demandes cet été.
Autant d’offres qui seront compilées dans une nouvelle brochure mise à disposition l’été prochain à l’Office de tourisme.
Herbes invasives. Afin d’essayer de régler ce problème en Vieille Loire, site dont l'État a la gestion, la CCSN souhaite travailler avec tous les protagonistes. « Il faut que l’on ait une réflexion globale sur ce site. Il faut d’abord définir ce que l’on souhaite y faire, arrêter un véritable projet », explique Régine Roy. Et David Colas d’ajouter : « Faucarder n’est qu’une solution palliative mais ne résout pas le problème car ce procédé renforce la plante. Je pense qu’une fois le projet défini, il faudra faire appel à des biologistes pour voir quelles solutions sont les meilleures ».
Comments