top of page

Innovation : Châtel-Censoir, labellisé village du futur dans l'Yonne

  • Photo du rédacteur: chatelrozanoff
    chatelrozanoff
  • 24 mars 2021
  • 3 min de lecture

ree

L’idée de la mairie de Châtel-Censoir est de repenser le village autour de ses trois collines.


Après avoir répondu à un appel à manifestation d’intérêt lancé par la Région, Châtel-Censoir vient d’être reconnu village du futur. Ce label lui permettra de disposer d’une aide à l’ingénierie pour des projets de transformation du village.


En juillet 2020, la Région Bourgogne Franche-Comté lançait un appel à manifestation d’intérêt baptisé "villages du futur", qui veut retenir neuf villages dans la Région. Selon le site internet de la Région, "il s’agit de faire émerger et de mettre en œuvre des projets des petites communes rurales, en partant des aspirations locales, dans une logique participative avec les habitants et les acteurs locaux."


70.000 € d’aide à l’ingénierie

Élu en mars 2020 à la municipalité de Châtel-Censoir, Olivier Maguet se saisit de cette occasion "d’attirer toutes les bonnes fées autour du territoire".


Il envoie alors la candidature de Châtel-Censoir, en comptant sur une idée de développement du tourisme durable comme levier économique, mais aussi des axes pour "repenser le village autour de ses trois collines : la colline historique avec la collégiale, la colline pavillonnaire et celle des infrastructures avec la gare, l’école et l’Ehpad".


Pour chacun de ces points, la mairie a des axes de rénovation, développement ou investissement qui permettront à son dossier d’être retenu en décembre dernier. La convention définitive doit, elle, être signée d’ici la fin du mois. Châtel-Censoir est le seule commune de l’Yonne à avoir été retenue.


Elle prévoit une aide à l’ingénierie de 70.000 € pour la commune sur l’urbanisme le paysagisme, les espaces publics. Concrètement, il s’agit de l’apport de compétences techniques, via un cabinet qui doit aider les élus à identifier et prioriser les travaux sur le long terme.


Car le projet de la mairie est vaste et doit faire l’objet d’une inscription au plan pluriannuel d’investissement. Pour la colline historique, le maire envisage de


"Pour la colline historique, le projet est de mettre en avant le haut comme un marqueur d’identité du village, de remettre en valeur le ru qui descend à travers les rues et de le parsemer de points de cheminements où on s’arrête puis créer un parcours d’animations autour de ces lieux"


OLIVIER MAGUET (Maire de Châtel-Censoir)


Sur la colline pavillonnaire, l’idée est de permettre la rénovation, notamment thermique, des bâtiments existants en s’appuyant entre autres sur les programmes préexistants, afin de revaloriser le foncier sur cette partie du village.

Pour la dernière partie, celle des infrastructures, dont certaines ne sont plus utilisées, Olivier Maguet évoque "la création d’autres aménagements, des infrastructures pour les jeunes, la requalification du village vacances, de la friche SNCF ; je suis actuellement en discussions avec eux sur ce sujet".


Elargir les services proposés à la MSAP

Enfin, parmi les projets, figure un tiers-lieu dans les locaux de la mairie, là où se situe l’actuelle maison de service au public, jouant le rôle de point d’information touristique et maison de services au public. L’idée n’est pas de supprimer les services existants, mais d’en ajouter d’autres, afin de dynamiser le tout, précise le maire :


"Ce serait l'occasion de transformer le lieu d’entrée pour tous les publics, sur tous les services qu’ils peuvent avoir : médiathèque, espace de coworking, avec haut débit et nouvelles technologies pour attirer différents publics".


OLIVIER MAGUET (Maire de Châtel-Censoir)


L’aide du cabinet mandaté par la Région aura lieu jusqu’au dernier trimestre de l’année 2021. D’ici là, la municipalité envisage de faire participer les habitants, via des ateliers ou des balades thématiques, afin de recueillir les avis et idées de chacun.

 
 
 

Commentaires


bottom of page