Guédelon, château de Saint-Fargeau... Les sites touristiques de Puisaye déconfinent progressivement
- chatelrozanoff
- 24 mai 2020
- 2 min de lecture

Alors que le château de Saint-Fargeau ou la Pyramide du loup accueillent de nouveau du public, le site de Guédelon où le musée Colette ont demandé à rouvrir début juin.
Réuni ce début de semaine, le conseil municipal de Saint-Sauveur-en-Puisaye a évoqué la réouverture prochaine du musée Colette. Une demande a été faite en ce sens auprès de la préfecture, afin de pouvoir rouvrir dès le 3 juin.
Les premiers touristes doivent pouvoir trouver des lieux culturels ouverts.
"Les premiers touristes doivent pouvoir trouver des lieux culturels ouverts, indiquait le maire Yohann Corde. On a de grands espaces dans le musée et une fréquentation qui n’est pas bloquante. Le flux de visiteurs est gérable."
Cette saison 2020 devrait d'ailleurs voir se concrétiser le projet de rapprochement du musée et de la Maison de Colette. Ainsi, dès juin, les visiteurs de la Maison de Colette devraient bénéficier d’un tarif préférentiel au musée.
Comme le musée consacré à l'écrivaine poyaudine, d'autres sites emblématiques de Puisaye ont rouvert où se préparent à accueillir de nouveaux des visiteurs.
Guédelon : Le chantier médiéval a sollicité une ouverture le 11 juin, au plus tard le 18 juin. Une organisation spécifique sera mise en place pour garantir la sécurité des visiteurs. La réponse doit être donnée ce lundi 25 mai.
Le château de Saint-Fargeau : Depuis le 16 mai, la forteresse de brique a rouvert (tous les jours de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures), mais sans visites guidées et avec des masques dans le grenier. Concernant le spectacle historique, prévu cette année du 4 juillet au 22 août, qui accueille, en moyenne, 2.000 personnes à chaque représentation? "Nous attendons les deuxièmes mesures de déconfinement, autour du 2 juin, pour prendre une décision".
La ferme du château de Saint-Fargeau (allée des Platanes) a également rouvert ses portes. Comme au château, pas de visites guidées, seulement des visites libres, en respectant les distances de sécurité.
La Pyramide du loup à Toucy
La Pyramide du Loup, aux Gilats, à Toucy, accueille également de nouveau des visiteurs depuis le 20 mai, du mercredi au dimanche, de 10 à 18 heures. Informations au 09.54.94.64.47.
La Fabuloserie de Dicy : Le Musée d’arts hors-les-normes dévoile à nouveau les œuvres d’artistes extraordinaires. L’exposition temporaire est consacrée aux créations de Jean Bordes (1916–1985), artiste que Alain Bourbonnais, fondateur du musée, qualifiait ainsi : "Il n’y a pas pire que lui en Art Brut, c’est le SUMMUM de l’Art Brut, le plus déconnecté, le plus fort !"
Pour visiter l'intérieur du musée, réservation par email obligatoire (pour 14 heures, 15h30 ou 17 heures, les samedis, dimanches et jours fériés) sur fabuloserie89@gmail.com (renseignements au 03.86.63.64.21). Le visiteur doit se munir d’un masque. Le "Jardin habité", avec le fabuleux manège de Petit Pierre, se découvre sans réservation, de 14 à 18 heures, les week-ends de mai et juin (6 €).
Comments