top of page
Rechercher

Grottes, caves, châteaux et lieux insolites emblématiques à (re)découvrir dans l'Yonne

Photo du rédacteur: chatelrozanoffchatelrozanoff


Malmenés par les vagues de la crise sanitaire du Covid, les principaux sites touristiques du département rouvrent ce printemps et se projettent sur une saison estivale presque normale, après deux années de pause forcée. Événements reportés, expositions à découvrir, spectacles et animations… Du nord au sud de l’Yonne, on fait le tour de sites emblématiques.


L’abbaye Saint-Germain retrouve une programmation complète

Site le plus touristique d’Auxerre et parmi les plus fréquentés du département, l’abbaye Saint-Germain retrouve une programmation similaire à l’avant crise sanitaire.

En témoigne la seconde édition du festival des arts de la parole, Parole et Parole(s) qui se poursuit jusqu’à samedi, en partenariat avec le Silex et le théâtre d’Auxerre, où se produit Raphaël vendredi 6 mai, en concert.

Ouverte tous les jours sauf le mardi, l’abbaye Saint-Germain s’animera également, à côté de la visite de ses collections permanentes et de sa crypte, avec des événements temporaires. Comme la Nuit des musées le samedi 14 mai, Fleurs de vigne le 21 mai…

Mais aussi en faisant la part belle, avant l’été, aux beaux-arts avec l’exposition Les Fleurs humaines (dès le 21 mai). Et ensuite en faisant entrer l’art contemporain dans le complexe monastique grâce à un partenariat avec le Centre Pompidou (dès le 18 juin).


Œnotourisme aux caves de Bailly

Sur le site de la cave coopérative de Bailly-Lapierre, les visites sont désormais proposées tous les jours. Du lundi au vendredi, elles se font à 15 h 30 et 16 h 30. Les week-ends et jours fériés, elles sont organisées toutes les trente minutes, entre 14 h 30 et 17 h 30, jusqu’à cet été (sauf le 18 juin). Il s’agit de visites de 45 minutes, suivies de 15 minutes pour la dégustation de deux crémants (maximum 20 personnes).

Une expérience gourmande est aussi proposée depuis cette année, sur réservation. Une visite d’1 h 30, associée à des dégustations de crémants et canapés. Ces visites ne sont pas les seules, puisque les vignerons accueillent également les visiteurs chez eux, notamment ceux labellisés Vignobles et découvertes.

Dans les caves Bailly Lapierre, "il y a une âme"


Moulin à Tan

À Sens, un halo de quiétude est proposé avec le parc de 10 hectares, situé en périphérie de la cité de Brennus, chemin de Babie. De grandes étendues d’herbe permettent aux enfants de gambader en toute sécurité, tandis que des aires de jeux offrent de franches parties de rigolade.

Une fois les animaux de la ferme rencontrés, il sera aussi possible d’aller visiter les serres tropicales, pour y découvrir de nombreuses variétés de plantes insolites. Le parc est ouvert de 8 heures à 20 h 30, tous les jours de la semaine.


Pont de Cézy

Construit au milieu du XIXe siècle, le pont suspendu de Cézy est le plus ancien de l’Yonne. En se garant au lavoir de Saint-Aubin, il est à découvrir au détour d’une balade d’une heure le long du canal. Il faut traverser un petit pont de pierre et tourner sur la gauche, avant d’arriver à hauteur du fameux ouvrage de 1846. Sur le chemin, se trouve le platane appelé "Les Six frères".


Château d’Ancy-le-Franc

Comme ses voisins, le palais Renaissance a rouvert ses portes à la fin de l’hiver, ainsi que ses jardins, tous les jours du mardi au dimanche. Pour cette nouvelle saison, l’équipe du monument invite ses visiteurs à respecter les mesures barrière et de distanciation, et recommande de porter un masque tout au long du parcours de visite, en sens unique. Cette saison, la visite s’accompagne d’une exposition temporaire, jusqu’au 4 septembre, d’une dizaine de maquettes sur les héros, en Playmobil©.


Arces-Dilo

Le colombier de l’ancienne abbaye de Dilo est en cours de rénovation. Depuis le 7 mars, les travaux ont été engagés par la municipalité. Dernièrement, la charpente de l’édifice a été remise en place. Au XIIe siècle, l’Ordre Chanoines réguliers de Prémontré peut commencer la construction de l’abbaye grâce à la donation du roi Louis VI le Gros et à Henri Sanglier, archevêque de Sens.

Au milieu du XIXe siècle, l’artiste Victor Petit dessine les ruines de l’abbaye. Le 8 août 1842, la municipalité décide de les vendre, pour qu’elles soient démolies en raison de leur dangerosité. Il n’en reste alors que le pigeonnier, à découvrir tout au long de l’année dans l’ancienne commune de Dilo.


Arcy-sur-Cure

Après deux ans marqués par l’incertitude, le site peut enfin rouvrir à plein. Emmanuel De La Varende envisage la saison de manière plutôt positive : "en ouvrant dès avril, on a pu à nouveau recevoir des écoles cette année". Le gestionnaire craint que l’inflation pénalise les visites touristiques et a apporté des nouveautés au site pour attirer le visiteur. "Avant, on avait juste la visite découverte, l’année dernière on a commencé de tester la visite préhistorique, un peu plus longue, qui permet de poser des questions et de mieux approfondir." Le site proposera aussi aux familles estivantes des ateliers testés avec les écoles, autour de l’ocre et du feu.


Chantier de Guédelon

Rouvert au public le 2 avril, le chantier médiéval de Guédelon, à Treigny, fête ses 25 ans cet été, avec une expo rétrospective dans la grange et l’édition d’un beau livre. Il est ouvert les lundis, jeudis, vendredis, samedis, dimanches (et les mardis des vacances), puis tous les jours en juillet et en août. Innovation de la saison : la restauration sous la houlette du chef auxerrois Jean-David Groff-Daudet.



Château de Saint-Fargeau

Relancé en avril, le château de briques roses et de spectacles historiques est accessible tous les jours de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures (19 heures en juillet et août). Famille Guyot et les bénévoles ont rouvert à la visite (libre pour les individuels, guidée pour les groupes) les appartements meublés, l’aile Montpensier, la chapelle, la salle des gardes, le grenier aux jouets, les charpentes et la chambre de la Grande Mademoiselle.


 
 
 

Comments


bottom of page