Flanez dans Arcy au fil de la Cure
- chatelrozanoff
- 30 juil. 2021
- 2 min de lecture

Pour une balade en famille ou en couple le temps d’une journée, la descente de la Cure en canoë-kayak constitue une activité idéale.
Connu au-delà du département pour ses grottes, Arcy-sur-Cure est riche de sites plus discrets où se conjuguent histoire, culture et nature. Mais faut-il encore prendre le temps de s’arrêter.
Situé entre Auxerre et Avallon, Arcy-sur-Cure ne laisse rien deviner de ses charmes si l’on se contente de traverser le village via la D606. Une halte est nécessaire pour prendre la mesure de cette petite commune, dont la réputation doit tout à la beauté de ses grottes ornées. Dans le village, le mariage de l’architecture des bâtiments et de ses devantures fleuries rend bucolique la balade.
Parmi les édifices sortant du lot, l’église Saint-Martin, construite au XIIIe siècle. Plus en hauteur, les visiteurs découvriront le manoir du Chastenay, situé dans le hameau Val Sainte-Marie. Un bâtiment reconstruit au XVIe siècle, qui a abrité et qui abrite toujours les pèlerins empruntant le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Comme la chapelle de Beugnon, située au lieu-dit du même nom (et qui accueille des pèlerins depuis le XVIe siècle).
Trois bonnes raisons d'aller voir les peintures des grottes d’Arcy-sur-Cure
Plusieurs sentiers de longueurs variées s’offrent aux randonneurs. L’un d’eux, propose un grand tour à travers les hameaux d’Arcy, tandis que d’autres passent par les vignes ou longent le bord de la Cure, dans un cadre apaisant propice aux rêveries. Les visiteurs découvriront le manoir du Chastenay. Photo N.F
Les randonneurs peuvent faire halte sur le chemin pour découvrir quelques surprises : des grottes, une statue de la fée Mélusine... Ces circuits peuvent aussi conduire vers des lieux de pêche, le plus fréquenté des amateurs se situant vers le pont d’Arcy.
Pas si mornes, nos plaines pleines de vie : cette ruralité icaunaise qui attire, grâce à la culture ou au patrimoine
Pour une balade en famille ou en couple le temps d’une journée, la descente de la Cure en canoë-kayak constitue une activité idéale, proposée sur place par des professionnels ; de la demi-journée à la journée complète, mais également des nocturnes ou des "randonnées-kayak", il y en a pour tous les goûts.
La préhistoire au fond des grottes
Il s’agit du site le plus emblématique de la commune : les grottes d’Arcy-sur-Cure sont visitées chaque année par des milliers de personnes, venues de toute la France. Qu’ils soient simples curieux ou scientifiques, tous viennent pour découvrir les dessins préhistoriques des lieux, datant de 28.000 ans, parmi les plus anciens au monde. Au-delà des visites proposées, des randonnées sont possibles à partir du site. Elles mènent notamment jusqu’aux falaises de Saint-Moré, à quelques kilomètres de distance.
Davantage d’informations en office de tourisme, sur le site grottes-arcy.net., ou au téléphone au 03.86.81.90.63., ainsi qu’au 06.71.98.18.33.
Comments