Face à la crise, l'Yonne mise sur le tourisme de proximité pour 2021
- chatelrozanoff
- 29 avr. 2021
- 3 min de lecture

La crise sanitaire a profondément changé les pratiques des vacanciers. Tourisme vert, escapades au grand air, Yonne Tourisme joue la carte des "essentiels" et de l'authenticité.
Adeptes du tourisme de masse, cet été icaunais ne sera pas pour vous. Une envie de grands espaces verts, de nature, d’escapades au "grand air" pour s’oxygéner ? Les vignobles, les étangs, les canaux et les lacs de l'Yonne sont peut-être pour vous.
Un engouement prononcé pour les loisirs de plein air facilitant le respect des gestes barrières ? Les randos, les bateaux et les vélos sont peut-être la réponse. Un tourisme d’hyper proximité, avec des réservations en extrême dernière minute pour les Franciliens ? Le besoin d’authenticité et une volonté de (re)découvrir le patrimoine et les produits du terroir ? C'est à ces demandes-là que Yonne Tourisme prétend répondre cet été, en lançant ses "Escapades au goût d'essentiel'.
Une saison 2020 sauvée par les touristes français
En assemblée générale vendredi 9 avril 2021, Yonne Tourisme a dressé le paysage profondément bouleversé du tourisme français depuis la crise sanitaire. "Bien que les touristes étrangers aient manqué, l'été dernier, notamment au tourisme fluvial, explique Bénédicte Nastorg-Larrouture, directrice de Yonne Tourisme, les Français ont permis à de nombreux professionnels du tourisme de réaliser de bons mois de juillet et août. Les locations de vacances, les activités sportives, de loisirs et de plein air ont été préférées des touristes, de même que les logements indépendants et l'hôtellerie rurale. Ils ont bien marché."
La saison touristique "pas bonne", mais "moins grave" que prévu dans l'Yonne cet été
340.000 euros des finances du département ont pu être refléchés au 1er juin 2020 pour un plan de relance avec affichage et campagne dans les départements limitrophes, tandis que l'Agence de développement touristique accompagnait les professionnels dans la forêt des aides et accompagnements financiers.
" 79% des vacanciers envisagent de rester en France à l'été 2021"
BÉNÉDICTE NASTORG-LARROUTURE (Source VVF)
Les groupes font défaut
Tout n'est pas au beau fixe pour autant dans le tourisme icaunais. Les voyages de proximité resteront majoritaires, avec un goût pour les produits du terroir et le tourisme "expérienciel" (aller dans un gîte viticole et aider une journée un vigneron dans ses vignes) et de ce point de vue, l'Yonne a sa carte à jouer. Mais des groupes feront défaut. "Tous les groupes qui ont fait des réservations en 2020 ont annulé et eu des avoirs pour 2021, explique Bénédicte Nastorg-Larrouture. Ils annulent déjà à nouveau et auront des avoirs pour 2022".
"On était partis sur une belle offre groupes, avec des séjours à la carte. L'année devait être excellente", commente Anne Jérusalem, présidente de Yonne Tourisme.
Lors de l'été 2020, la Bourgogne Franche-Comté a attiré plus de touristes que l'Ile-de-France
Pour répondre aux tendances de l'année 2021, une brochure filière famille sera éditée, avec lieux de baignade et de pique-niques, un document Villes et Villages de l'Yonne ayant des spécificités (Unesco, Plus beau village de France, 4 fleurs...). Les sites de camping-cars et de pêche seront mis en avant, de même que le tout nouvel itinéraire des Vélos et Fromages de 215 km le long du canal de Bourgogne.
Dans le même esprit gourmand et pratique des circuits courts, des offices de tourisme de l'Yonne adhéreront au réseau "lebonpicnic". On commande son pique-nique en ligne auprès des traiteurs et artisans locaux, en valorisant les produits du terroir. Quatre offices de tourisme ont déjà adhéré à ce projet, notamment dans les vignobles.
Comentarios