En balade à Vézelay : dans les pas d'illustres artistes à la Goulotte, jusqu'à la maison Zervos
- chatelrozanoff
- 11 sept. 2020
- 3 min de lecture

En contrebas de Vézelay, il suffit de suivre un sentier un peu rocailleux pour se rendre au hameau de la Goulotte, point de rencontre entre 1930 et 1970 d’illustres artistes.
En se promenant autour de Vézelay, on marche parfois sans le savoir sur les pas d’illustres, qui ont marqué par leur courant de pensée, leurs écrits ou leurs œuvres, le XXe siècle. En dessous du village, il faut partir de la place du Champ-de-Foire et se rendre au parking payant réservé aux bus et camping-cars. De là, on atteint rapidement un petit sentier en terre parsemé de quelques cailloux.
Une marche de 2,5 km
C’est le début d’une marche d’environ 2,5 km, au dénivelé un peu sportif, qui mène directement à la maison du critique d’art et éditeur Christian Zervos, au hameau de la Goulotte, situé à l’ouest du village. Un chemin qui était probablement emprunté par le critique d’art lui-même, il y a environ 70 ans.
"Les Zervos avaient une notoriété à Vézelay mais on pense qu’ils restaient surtout dans leur maison et n’allaient pas trop dans le village", commente Mélanie Logre, chargée de l’événementiel à l’Office de tourisme de Vézelay.
Après quelques centaines de mètres, on peut déjà contempler la vue en contrebas, imprenable sur la basilique Sainte-Marie-Madeleine. Sur le chemin de randonnée GR?654?A aux couleurs rouge et blanche, on croise aisément un serpent, quelques vaches ou un écureuil dans les arbres. Encore un effort et après une dernière montée, nous voici à la Goulotte, hameau isolé d’une dizaine de maisons.
La maison des Zervos, un lieu d'accueil
C’est en 1937 que le couple Zervos, critiques d’art, achète la maison, sur les conseils de leurs amis architectes Jean Badovici et Eileen Gray, qui seront chargés de sa restauration. "On retrouve le style inspiré du Corbusier, avec cette fenêtre bandeau, qui offrait à Christian Zervos, depuis son bureau, une vue magnifique sur Vézelay", montre Mélanie Logre, chargée de l’événementiel à l’Office de tourisme de Vézelay. Il s’agit d’une vieille longère modernisée, à la forme originale, qui comprend à l’arrière un solarium et des rambardes métalliques de type industriel.
"Une maison n’est pas une machine à habiter. Elle est la coquille de l’homme, sa prolongation, son élargissement, son rayonnement spirituel"
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le couple fuyant Paris trouva refuge dans cette résidence secondaire. "On sait que Paul Eluard, qui était leur ami, s’y est également caché", commente Mélanie Logre. En revanche, "il semble qu’il n’y ait pas eu beaucoup d’échanges entre eux et l’écrivain Romain Rolland", qui a vécu et fini ses jours à Vézelay, en 1944.
D’autres illustres proches du créateur de la revue Cahiers d’art viendront y passer leurs journées d’été dans l’après-guerre, comme Pablo Picasso, Fernand Léger ou René Char. Des photos en témoignent.
D’ailleurs, il existait des petites dépendances destinées à accueillir les artistes de passage. Aujourd’hui, la maison des Zervos est la propriété de la Ville de Vézelay, qui en laisse la jouissance à la Fondation Zervos.
Anniversaire
L’année 2020 marque les cinquante ans de la mort du couple Zervos, décédé en 1970. Dans son testament, Christian Zervos, qui n’avait pas de descendance, avait légué toute son œuvre et ses biens à la Ville de Vézelay. Il avait également demandé la création d’une fondation afin de promouvoir l’art contemporain et de faire perdurer son nom dans le temps.
Visite
Il est possible de visiter la maison des Zervos pendant l’été, jusqu’au 20 septembre prochain, du mercredi au dimanche de 14 heures à 18 h 30 (entrée gratuite).
Comments