Elles bravent la crise : les entreprises de l'Yonne qui sont au Top !
- chatelrozanoff
- 6 nov. 2020
- 3 min de lecture

Dire qu'elles baignent dans l'euphorie actuellement serait mentir. Mais le supplément Entreprises de l'Yonne Républicaine, qui est paru la semaine dernière réserve quelques très belles surprises. Illustrations.
Qui est premier employeur de l'Yonne ? Qui caracole au top de l'export ? Du commerce ? Qui se classe premier dans l'agroalimentaire ? Et qui sera premier jeudi dans le BTP ? Chaque année, le supplément Entreprises de l'Yonne publie ses palmarès par secteurs d'activité.
Au-delà des performances économiques : celles de Prysmian, premier industriel de l'Yonne, celle de Schiever, premier commerçant, premier employeur, premier pour son chiffre d'affaires... Celle encore de Routes et chantiers modernes qui caracole en tête du BTP cette année, vous y trouverez, alors que s'amorce la seconde vague de la crise sanitaire, le récit de ceux qui ont fait au mieux pour faire face.
Diversifiant leur activité, innovant dans la vente en ligne, la livraison à domicile et le travail à distance, ils n'ont pas voulu voir passivement les commandes passer, tel l'équipementier auto Eurostyle, qui, déconfinement venu, a mis un temps ses cadres sur les lignes de production, afin de palier à la reprise soudaine d'activité et de commandes à honorer.
Ces Icaunais qui ont osé lancer leur boîte malgré la crise du Covid-19
Rösler s'agrandit malgré tout. Il travaille pour l'aéronautique, l'auto, le secteur médical et la joaillerie. Autant dire des secteurs qui ont connu des fortunes diverses. L'usine basée depuis près de 30 ans à Saint-Clément, spécialiste de la tribofinition, du grenaillage et du sablage, des techniques de traitement de surface non chimiques, poursuit son développement à l'export. La filiale française d'un groupe familial allemand poursuit l'extension commencée depuis le confinement. D'ici janvier 2021, elle devrait passer d'une surface couverte de 7.500 à 10.000 m2.
Chez l'équipementier auto Eurostyles, 70% des postes de production sont occupés par des femmes. Première surprise. La société a aussi innové en envoyant ses cadres sur les lignes de production.
Pratiques innovantes On a souvent parlé de l'essor des circuits courts, du travail et de l'enseignement à distance, de la fabrication de masques, un peu moins des entreprises qui ont innové dans leurs pratiques. À Saint-Clément encore, l'équipementier auto Eurostyle, spécialisé dans la production de pièces plastiques pour la filière auto, s'est retrouvé, en juin-juillet, avec un volume de commandes dans la production, et moins de travail en amont dans les bureaux. Après discussion avec les syndicats, services support et encadrement sont allés sur les lignes de production.
Nouveaux moteurs, relance du ferroviaire. Crises automobile et aéronautique obligent, un coup d'accélérateur a été mis sur les énergies nouvelles (voitures électriques, moteurs hydrogène), tandis que le plan de relance ferroviaire devrait encourager le secteur. Les Ateliers de Joigny, l'un des leaders dans la réparation et la révision des wagons et citernes, ou Matisa Sens, spécialisé dans les engins de grand gabarit et leur accompagnement, l'attestent. Cela reprend.
À Saint-Valérien, Ulmann se diversifie malgré la crise sanitaire, subie de plein fouet
Benedict Ouaten, directeur général du site des Ateliers de Joigny, explique qu'après la période de confinement, les robinets se sont à nouveau ouverts, avec parfois une surcharge de travail pendant l'été.
À la rentrée, pourtant, spécialistes du commerce et de l'industrie restaient circonspects, même si les chefs d'entreprise n'entrevoyaient pas tous le spectre d'une seconde vague. D'un "optimisme mesuré", Alain Perez, président de la CCI, saluait à la fois à la rentrée la réactivité et la capacité des entreprises de l'Yonne à se réinventer, sans cacher, pour autant, que "l'automne serait compliqué". En effet.
Palmarès des entreprises. Il paraît annuellement, en octobre, livré avec votre quotidien. Notre guide des Entreprises de l'Yonne vous livre jeudi 29 octobre, sur 68 pages, les tops des sociétés par secteurs d'activité, en même temps qu'il vous emmène au cœur des entreprises de l'Yonne, qui ont innové contre la crise sanitaire.
Komentáre