Druyes-les-Belles-Fontaines, un petit coin d'histoire en pleine nature
- chatelrozanoff
- 21 juil. 2021
- 2 min de lecture

Au cœur du village, cette petite étendue d’eau est semblable à un lac
Cachée au milieu des champs et des forêts, la commune de Druyes-les-Belles-Fontaines apparaît comme un mirage sur la départementale 104. Que ce soit par l’ancienne ville fortifiée ou par le village en contrebas, Druyes est pleine de ressources.
On pourrait résumer ce village en deux mots : Historique et bucolique. Accueilli par une imposante Poterne si vous arrivez sur les hauteurs de la commune. Elle symbolise l’entrée dans la ville fortifiée agréable à visiter à pied. Il suffit de suivre la bien nommée rue du Château Fort pour tomber nez à nez avec cet édifice de forme carrée entouré de tours, qui fût la demeure des comtes d’Auxerre et de Nevers entre le XIIe et le XVIIe siècle.
Classé monument historique en 1924, il est aujourd’hui ouvert à la visite sous différents formats pour satisfaire les petits et les grands. Dans la même rue, l’association des "Amis du Château de Druyes" est incollable sur les secrets de cette forteresse.
Neuf balades et visites guidées sont proposées cet été par l'office de tourisme de Puisaye-Forterre
Des lieux relaxants mais aussi sportifs
En contrebas, se trouve un autre lieu apprécié des locaux mais aussi des touristes, le bassin des sources. Au cœur du village, cette petite étendue d’eau est semblable à un lac où la baignade et la pêche sont néanmoins interdites.
Son eau claire, ses arbres et ses grandes pelouses offrent un cadre bucolique pour se relaxer ou profiter d’un pique-nique.
Avec ses canards et ses jeux d’enfants, les sources sont un vrai lieu de rencontre dans le village. On peut également admirer le château qui trône sur la ville depuis cet autre point de vue.
Druyes-les-Belles-Fontaines est propice aux randonnées. Avec des circuits de 11 et 14 km autour du village, et des circuits plus courts permettant de découvrir les lieux remarquables comme le lavoir, l’ancien viaduc ferroviaire ou encore l’église Saint-Romain, une des plus vieilles églises romanes de la région.
Aujourd'hui l'ancien viaduc est utilisé par les professionnels d'Adrénaline Elastic comme sautoir pour effectuer du saut à l'élastique d'une hauteur de 30 mètres qui attire des amateurs de sensations fortes de toute la région.
Comments