top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurchatelrozanoff

Douze sites dans l'Yonne pour s’initier au wwoofing



Le wwoofing permet de découvrir le quotidien dans de petites exploitations.

Dans l'Yonne, plusieurs exploitations proposent de s'initier au wwoofing. On vous explique l'esprit de ce mouvement.

Bouger en privilégiant une démarche plus authentique et plus responsable, loin du stress et du tourisme de masse. Une tendance qui se développe nettement.

Parmi les différentes possibilités dans l’Yonne, il est par exemple possible de s’initier au wwoofing, un mouvement né dans les années 70 en Angleterre. Le principe est simple : on participe bénévolement à des pratiques agricoles biologiques dans de petites exploitations, le temps de quelques jours ou de quelques semaines. Le travail n’est pas rémunéré, mais le gîte et le couvert sont offerts par l’hôte.


Dans le département, 12 sites proposent cette expérience. On retrouve par exemple une huilerie biologique dans l’Avallonnais, de l’apiculture du côté de la Puisaye, une micro-exploitation viticole à Vincelottes…


Des moments d’échanges

La Ferme de la Guette, à Sormery, un lieu dédié à la permaculture et au bien-être, fait également partie du réseau wwoofing depuis 2016. L’engouement s’est très vite fait ressentir. "Nous accueillons principalement des jeunes entre 25 et 35 ans en recherche de sens dans leur vie ou en reconversion professionnelle, précise Isabelle Zettweeg. Plus rarement, il s’agit de touristes qui veulent passer des vacances utiles."


L’esprit n’est pas à la formation, mais plus simplement à la découverte. "La participation aux tâches est fixée au maximum à 4 heures par jour, poursuit la responsable. Le reste, ce sont des moments de partage et de découverte de la région. On passe des moments très conviviaux. Ce sont des échanges qui font vraiment plaisir en cette période sociétale complexe." Depuis le début de l’année 2021, "une dizaine" de wwoofer sont passés à Sormery.

38 vues0 commentaire
bottom of page