top of page

Deux maisons éclusières de Moutiers-en-Puisaye convoitées par l'intercommunalité

  • Photo du rédacteur: chatelrozanoff
    chatelrozanoff
  • 3 janv. 2020
  • 2 min de lecture

ree




















En vue d’acquérir deux maisons éclusières à Moutiers-en-Puisaye dans l'intérêt de son "projet d'itinérance douce", l'intercommunalité de Puisaye-Forterre a approuvé, lundi 9 décembre en conseil communautaire, un conventionnement avec l’Etablissement public foncier (EPF).


Le projet d’"itinérance douce" entre le canal de Briare et Moutiers-en-Puisaye, auquel tient la Communauté de communes de Puisaye-Forterre, suit son cours.


Le dernier épisode, lundi 9 décembre lors du conseil communautaire à Toucy, abordait le conventionnement avec l’Etablissement public foncier (EPF). Objectif : acquérir deux maisons éclusières situées au bord de l’étang de Moutiers. "Des préconisations d’utilisation de ces dernières sont faites dans le rendu de l’étude de faisabilité actuellement en cours. Ce projet nécessite l’acquisition d’emprises foncières sises parcelles cadastrales 48 et 119 à Moutiers", précise l’intercommunalité.



Deux bâtiments et un terrain de 1.400 m² estimés à 36.000 €

Les deux bâtiments, ainsi que le terrrain d’environ 1.400 m², ont été estimés à 36.000 €. "Un prix proposé par l’EPF bien inférieur à celui estimé par les Domaines", compare Jean-Michel Rigault, vice-président de la CCPF chargé du tourisme.


Toujours selon la collectivité, Voies Navigables de France (VNF) "s’est engagé à subventionner des travaux à hauteur de ce prix d’achat". À ce titre, les membres de la commission tourisme ont émis un avis favorable le 14 octobre dernier, pour une acquisition via l’EPF. "Ce conventionnement sera inscrit à l’ordre du jour du prochain conseil d’administration de l’EPF, qui doit avoir lieu au mois de janvier", complète Jean-Michel Rigault.


"Il s’agit d’un programme global, renchérit Jean-Philippe Saulnier-Arrighi, président de la CCPF. Nous sommes en pourparlers, aussi à Rogny-les-Sept-Ecluses, avec VNF qui se sépare de bâtiments n’ayant plus d’utilité pour lui."


Quelles utilisations ? Une étude, dont le rendu est attendu en juillet 2020, a été diligentée auprès d’un cabinet, "pour avoir des avis sur la destination de ces bâtiments et les équipements à mettre en place", ajoute l'intercommunalité.


"Ces emprises immobilières de caractère pourront recevoir du public, des touristes. Et cela participe à notre stratégie de développement touristique 2019-2022, présentée le 27 novembre à Moutiers", indique Jean-Michel Rigault. Un stratégie en cinq enjeux : développer l’itinérance, développer notoriété et attractivité du territoire, renforcer l’offre touristique, qualité/durée d’hébergement, valoriser restauration/produits du terroire.

 
 
 

Commentaires


bottom of page