top of page
Rechercher

Dans l’Yonne, à vélo, en quête des meilleurs fromages

  • Photo du rédacteur: chatelrozanoff
    chatelrozanoff
  • 26 août 2021
  • 2 min de lecture


De Brienon-sur-Armançon à Flogny-la-Chapelle, en se détournant de la vélovoie le long du canal de Bourgogne, on peut retrouver quelques fermes et surtout du bon fromage !


À vélo, dans l’Yonne, en quête des meilleurs fromagesPour une petite pause à Germigny...Un petit bourgogne, un soumaintrain, un chaource et un «chablons», entre Germigny et Beugnon: ça sent bon la France!Départ de Brienon-sur-Armançon, le long du canal de Bourgogne.

Voilà une belle balade pour ceux qui aiment le fromage et la belle campagne ! Le petit dépliant proposé par l’office de tourisme de Saint-Florentin nous met l’eau à la bouche : « L’Yonne sur un plateau, des itinéraires affinés pour pédaler, découvrir et se régaler », est-il indiqué, non sans jeux de mots.


Entre vélovoie et routes départementales

Le point de départ est donné à Brienon-sur-Armançon, à la cabane de pêche. C’est le long du canal de Bourgogne que la randonnée va s’articuler. Le parcours sur la vélovoie est très agréable. Trois « échappées » sont prévues le long du parcours pour s’approvisionner en produits du coin et juger qui fabrique les meilleurs chaources (ne soyez pas chauvins !), soumaintrains et saint-florentins. Il faudra alors emprunter des routes départementales, plutôt peu fréquentées dans l’ensemble. Après un passage devant une vieille grange cistercienne (il s’agit d’une propriété privée), vous pourrez faire un crochet par le Gaec du Val d’Auré à Bouilly, avant de revenir sur vos pas et prendre la direction de Saint-Florentin. On peut vous conseiller de pousser un peu plus loin pour une première halte gourmande sur une plage le long de l’Armançon à Germigny.


La plus grande densité de fromageries se situe sur la deuxième partie du parcours, à Beugnon et Soumaintrain, où trois fermes proposent leurs spécialités. Parmi elles, le Gaec Leclere propose, outre les classiques, un petit « chablons » qui, un peu comme la tarte Tatin, a vu le jour grâce à un oubli dans la fabrication ! « Chablons, c’est un mix entre chaource et la rue des Sablons où nous sommes installés », souligne dans un sourire Anne Boucheron, l’une des « patronnes » de la ferme. Le Gaec Leclere consacre trois quarts de sa production de 800 000 litres de lait (de foin, sans fermentation ni OGM) à la transformation sur place. Il mise sur la qualité. « Foin et betterave, c’est la ration de base. Puis le petit-lait est donné aux cochons », indique Anne Boucheron, qui travaille dans l’Aube, entre autres, avec le traiteur Guilleminot et Huguier pour sa charcuterie. Depuis un an et demi, la ferme (sept employés) dispose d’une épicerie où vous pourrez vous ravitailler avant de rentrer.


Pour les plus courageux, la balade peut se poursuivre jusqu’à Flogny-la-Chapelle, en rattrapant le canal de Bourgogne et traversant La Chaussée et Butteaux. Mais réfléchissez au retour, et n’hésitez pas à prendre un GPS. Car si on peut aussi finir sur un jeu de mot : si les fromages sont affinés, la signalétique ne l’est pas tout à fait…

 
 
 

Comments


bottom of page