top of page
Rechercher

Dans l'Yonne aussi, "un problème de cohabitation" avec les trottinettes électriques

  • Photo du rédacteur: chatelrozanoff
    chatelrozanoff
  • 15 déc. 2021
  • 2 min de lecture


De plus en plus populaires dans l’Yonne, comme partout ailleurs, les trottinettes électriques posent de nouvelles problématiques en termes de circulation et les accidents se multiplient.

Un homme zigzagant sur la chaussée à bord d’une trottinette et empruntant un sens interdit a été placé en garde-à-vue à Auxerre, mercredi 8 décembre 2021. Le 29 août, une adolescente circulant sur le même type d’engin est renversée par un conducteur de scooter à Villeblevin. Le 17 juin, un utilisateur de trottinette âgé de 14 ans percute une voiture à Saint-Fargeau.


En janvier 2020, un homme de 70 ans, lui-aussi circulant à bord d’une trottinette électrique fait une lourde chute à Auxerre, au niveau d’une piste cyclable de l’avenue des plaines de l’Yonne. Il est en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des pompiers. Ceux-ci parviendront finalement à le réanimer.


Pas de téléphone ou d’écouteurs

Depuis plusieurs mois, les accidents impliquant des utilisateurs de trottinettes électriques se multiplient dans l’Yonne. Une conséquence directe de la popularité croissante de ce mode de déplacement. Économique, écologique, sans permis ou brevet à passer, ces engins sont accessibles à tous, dès 14 ans.


Appartenant à la catégorie des engins de déplacement personnels motorisés, les trottinettes ont fait leur entrée dans le code de la route en 2019, mais les règles qui les encadrent ne sont pas toujours respectées.


"Ce qu’on ne cesse de dire aux gens, c’est anticipez le comportement des autres usagers, soyez attentif aux éventuels obstacles sur votre chemin, et surtout, ne téléphonez pas et ne portez pas d’écouteurs."

YVES LEMAIRE (Président de la Prévention routière en Bourgogne Franche-Comté)


Il met en lumière les risques auxquels sont exposés les utilisateurs de ce mode de déplacement. "Les trottinettes sont silencieuses, on ne les entend pas. Et il y a une différence de vitesse avec les usagers de proximité, ça roule beaucoup plus vite qu’un piéton, mais beaucoup moins vite qu’un cyclomoteur. Il y a des risques au niveau de la visibilité aussi, ce sont des engins de petite taille, il y a le problème des angles morts avec les voitures et les camions. Enfin, ce qu’on voit souvent, ce sont changements de trajectoire très soudains."


Les trottinettes en plein essor dans l'Yonne


"Je me suis fait renverser en circulant sur la piste cyclable"

Autant de situations dangereuses, tant pour les utilisateurs que pour leur entourage. "Un après-midi, en marchant sur le trottoir rue du Temple, à Auxerre, j’ai été renversé par une trottinette qui roulait à vive allure", raconte Francis Arnoux, 73 ans. "Nous étions à pied sur les quais de l’Yonne à Auxerre, une trottinette a foncé sur notre fils de 4 ans", explique Anaïs, 29 ans. Alexandre, 32 ans, a lui opté pour ce mode de déplacement "pour économiser du carburant". Il déplore le comportement de certains automobilistes. "Les voitures ne font pas attention, je me suis fait renverser en circulant sur la piste cyclable à cause d’un refus de priorité", rapporte-t-il.


"C'est surtout un problème de cohabitation", analyse Yves Lemaire. "L’entourage règlementaire demande à être précisé, en matière de signalisation par exemple, et d’équipement. L’utilisateur de trottinette est plus que jamais un usager vulnérable de la route", ajoute-t-il, précisant que les collisions sont "heureusement souvent sans gravité". "Je pense qu’il va falloir passer par une phase de répression", complète-t-il.

 
 
 

Comments


bottom of page