top of page
Rechercher

Dammarie en Puisaye : Le château, qui domine la commune, est le fruit d’une histoire mouvementée

  • Photo du rédacteur: chatelrozanoff
    chatelrozanoff
  • 7 sept. 2021
  • 2 min de lecture


Quand on arrive à Dammarie, le donjon du château domine le paysage.


L'histoire du château remonte au Moyen Âge. Guy et Nicole Chaillou ont écrit Dammarie-en-Puisaye, un peu d'histoire, chronique d'hier à aujourd'hui, sur l'histoire de leur village (si Nicole a rejoint Dammarie après son mariage, Guy est un enfant du village, où il vit toujours à l'heure de la retraite). Ils livrent les grandes étapes de la vie du château.


Envahi par les Écorcheurs

En 572, saint Aunaire, évêque d'Auxerre, reçoit ce fief patrimonial de sa famille. À cette époque, le château n'existe pas. Il y a un prieuré, où les moines de Bonny-sur-Loire viennent en pénitence, et une forteresse est située à 2 kilomètres, dans les bois de la Latte. Le fief de Dammarie reste l'apanage de l'évêque d'Auxerre jusqu'à la fin du XII e siècle.


En 1234, le château est construit par Narjod de Feins à son emplacement actuel. Pour la construction du donjon et de six autres tours, des pierres de l'ancienne forteresse sont utilisées. Le donjon, qui demeure encore aujourd'hui, semble être la tour principale du château de l'époque.


Pendant un temps, Dammarie est envahi par les Écorcheurs de Puisaye, qui accaparent le château, ainsi que celui de Sancerre.


À l'époque des croisades, l'édifice appartient aux Courtenay, des catholiques. Ils le vendront aux Coligny, des protestants.


Le château aurait été incendié par les soldats allemands

Au XVIII e siècle, il est acheté par la compagnie des seigneurs du canal de Briare, qui le laisse tomber en ruine.


Puis il est racheté, en 1838, par Alexandre-Emmanuel Le Filleul de Longthuit. Le château est alors restauré dans un style Renaissance par cette famille normande, qui n'a acheté la propriété que pour la chasse. Le dernier comte, Emmanuel de Longthuit, est élu maire du village pendant quarante ans.


En 1940, le château est occupé par les Allemands. Il est incendié le 9 octobre 1940, vraisemblablement par les soldats allemands, selon un témoignage recueilli par Guy et Nicole Chaillou. Nicole précise : « La date est confirmée par les archives de la mairie, qui relatent un conseil municipal tenu le 11 octobre pour décider que faire deux jours après l'incendie ».


Le château reste en l'état jusqu'en 1966, quand il est vendu à Philippe Marnier, qui restaure la partie habitation, totalement détruite lors de l'incendie.

 
 
 

Comments


bottom of page