top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurchatelrozanoff

Comment Vézelay va s'adapter à la flambée des prix de l'électricité


L'intensité lumineuse de l'éclairage public de la commune va être baissée à 40%.

Les conseillers municipaux de Vézelay ont tenu séance ce vendredi 23 septembre. L'occasion d'aborder le coût de l'énergie à venir pour la commune et les mesures à prendre pour faire des économies.

Un sujet préoccupant abordé dans le calme ce vendredi 23 septembre. Lors du conseil municipal de Vézelay, les élus ont passé en revue de nombreux sujets, et notamment celui de l'énergie. Avec des prix de l'électricité qui vont tripler pour la commune, des décisions ont été actées ou évoquées par les conseillers municipaux.


"On va diminuer l'intensité lumineuse à 40% en octobre"

Pour aborder le sujet, le maire Hubert Barbieux annonce la couleur. "Le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne (SDEY) m'a indiqué que les dépenses en électricité de la commune vont être multipliées par 2,8 à 3,4." En moyenne, le montant de l'éclairage public - qui comprend celui de la basilique - s'élève à 28.000 euros par an à Vézelay. Ce coût va donc tripler dans un budget qui s'élève à 1.5 millions d'euros pour le fonctionnement. Pour y répondre, une première mesure a été actée par le conseil. "Pour tester, on va diminuer l'intensité lumineuse à 40% et la consommation à 10% en octobre. C'est le maximum", explique Hubert Barbieux. Certains élus souhaitent éteindre le bourg totalement entre minuit et 5 heures. Pour des raisons de sécurité, l'idée n'a pas fait l'unanimité.


Connaissez-vous l’origine du nom de ces cinq communes du Morvan ?


Un autre moyen d'économiser a également été évoqué lors de cette séance : les tuiles solaires (ou tuiles photovoltaïques). "Si quelqu'un souhaite changer sa toiture ou si la commune en ressent le besoin pour un bâtiment, on peut se proposer comme site d'expérimentation de tuiles solaires", souligne Marianne Fouchet, conseillère municipale. "On ne va pas pouvoir tenir des finances avec les coefficients annoncés." De son côté, l'édile souhaite "faire des études avec les architectes des Bâtiments de France sur la possibilité." Il se veut rassurant sur l'idée. "Il ne s'agit pas de tout changer, mais de faire des essais sur quelques maisons volontaires. Les toits des bâtiments de Vézelay sont uniques et anciens, il est nécessaire que ces tuiles correspondent."


Échos du conseil municipal

Sécurité. Une réunion publique va prochainement être organisée avec les habitants des Bois de la Madeleine. Objectif : trouver des moyens pour ralentir la traversée du hameau.

Communication. L'application mobile "IntraMuros" est désormais à disposition des Vézeliens. Elle consiste à informer, alerter et faire participer les administrés à la vie locale.

Hameau. Le bureau de votes des Bois de la Madeleine est en sursis jusqu'en août 2023. La raison ? Il est compliqué d'assurer sa tenue pour la commune. Le bureau comporte 52 électeurs inscrits pour un taux de participation d'environ 75% aux élections.

Patrimoine. Après 18 semaines de travaux en neuf ans, l'association Vie et Patrimoine à Vézelay a rénové 45 mètres de remparts du mur de l'hôtel de ville. Coût total de l'opération : 230.000 euros.

Travaux. Des problèmes de canalisations ont été repérés rue de la Porte-neuve. Prévue en décembre initialement, la fin des travaux pourrait être décalée d'un mois.

Classement. Les élus ont de nouveau délibéré pour le classement au titre des Monuments historiques de la maison Zervos.

30 vues0 commentaire
bottom of page