
La Maison Marc est le dernier producteur de cornichons 100% français. Des cornichons irréprochables car cultivés sans insecticide et sans herbicide. Ils sont de plus cueillis à la main et conditionnés sans conservateur artificiel ni arôme. On les retrouve entre autre sur la table de l’Elysée.
Cornichons de la Maison Marc
Une histoire de famille
« La Maison Marc » à Chemilly sur Yonne est une histoire de famille … il y a eu Marc, Florent et aujourd’hui Henry Jeannequin qui a fondé la marque en 2012.
Henri Jeannequin
En 2012, le " made in France " est à la mode et le cornichons 100% français ayant complètement disparu, Henri Jeannequin décide de relancer la production.
Son but : vendre à des consommateurs plus attentifs à l'origine et à la qualité des produits.
Une marque respectueuse de l'environnement
Il n’y a pas d’intermédiaire … les cornichons sont cultivés et conditionnés sur place à Chemilly-sur-Yonne sur la ferme familiale, agrandie et modernisée pour l’occasion.
Les cornichons sont cultivés sans herbicide, sans insecticide sans conservateur.
Ils sont cultivés, cueillis à la main et conditionnés à Chemilly-sur-Yonne.
Le tri des cornichons
... et pas que des cornichons ...
Aujourd’hui la gamme s’est étoffée avec des Veloutés de légumes, fabriqués avec des légumes eux aussi cultivés sur place à Chemilly sur Yonne : Butternut, tomates, asperges, courgettes, carottes, betteraves, patates douces, poireaux ou encore courgettes jaunes … et cornichons ... Régalez vous !
En France, la Maison Marc est présente dans plus de 2000 points de vente, et dans plus de 15 pays à travers le monde. Ils sont également servis sur la table de l’Elysée.
Les cornichons de la Maison Marc, à Chemilly-sur-Yonne, se sont fait une place sur les tables de l’Élysée depuis plusieurs années.
En 2013, au culot, Henri Jeannequin, le patron de la Maison Marc, à Chemilly-sur-Yonne, avait envoyé une lettre à Arnaud Montebourg, alors ministre du redressement productif. "Il mettait souvent en avant le Made in France et répétait qu’il fallait le favoriser. Je lui ai envoyé nos cornichons et expliqué notre démarche, raconte le patron de l’entreprise icaunaise. On a ensuite été reçu par le chef cuisinier du palais de l’Élysée."
Depuis, la Maison Marc envoie régulièrement des commandes au siège de la présidence de la République française. "Ce ne sont pas des grandes quantités mais c’est un beau coup de projecteur pour nous", apprécie Henri Jeannequin. "Il y a vraiment un effet Élysée. Ça fonctionne comme un label", commente pour sa part Valérie Diotte, chargée de l’export.
Mis à l’honneur pendant deux jours à l’Élysée
Cette belle exposition a été renforcée par une présence davantage médiatisée, en juillet dernier, de la Maison Marc à l’Élysée. Elle avait candidaté pour participer à la seconde édition de la Grande exposition du fabriqué en France.
Pendant deux jours, les cornichons de l’Yonne ont donc été mis à l’honneur aux côtés de 126 produits issus de tous les départements : un vélo électrique haut-savoyard, un mini lave-vaisselle vendéen, un cinéma mobile conçu dans le Loiret…
Les visiteurs ont pu découvrir le seul représentant du département de l’Yonne. "Ces cornichons en bocaux ne contiennent qu’un seul conservateur : le savoir-faire", twittait le compte officiel de l’Élysée l’été dernier. Une belle publicité pour l’entreprise icaunaise qui vaut parfois à son produit le surnom de "cornichon de l’Élysée".
Avant la fin de l'obligation du port du masque, les entreprises icaunaises qui en fabriquaient se sont adaptées
Comments