Comment Châtel-Censoir veut capter les cyclotouristes de passage sur le canal du Nivernais
- chatelrozanoff
- 5 mars 2021
- 2 min de lecture

En demandant le classement en ZAD de 11,6 hectares le long du canal, la mairie de Châtel-Censoir se réserve la possibilité d’y aménager services et animations estivales. La cible : les cyclistes qui remontent la voie.
C’est un projet au long terme dans lequel vient de s’engager la mairie de Châtel-Censoir. Un projet qui veut faire "du tourisme le levier du développement économique de Châtel-Censoir", assure son maire, Olivier Maguet. Et pour asseoir ce projet, la mairie compte s’appuyer sur l’existant et le développer, continue le maire : "On a le linéaire fabuleux du canal du Nivernais et la véloroute".
11,6 hectares potentiels le long du canal
Anticipant des difficultés de navigation dues à la sécheresse dans le canal de Bourgogne, la municipalité veut capter les cyclistes qui se dévieraient vers celui du Nivernais et notamment les cyclotouristes. Et pour ce faire, elle vient de faire valider par la Communauté de communes Avallon Vézelay Morvan (CCAVM) le classement en ZAD (Zone d’aménagement différé) d’une quinzaine de parcelles le long du canal, représentant une superficie de 11,6 hectares.
Et si plusieurs aspects de cette classification projets pourraient porter à controverse, notamment l’ampleur des terrains concernés, ou le fait qu’ils soient en zone inondable, le maire tient à lever un certain nombre de doutes. Le classement en ZAD ne va pas s’accompagner de l’aménagement des 11,6 hectares de terrain du jour au lendemain, ni leurs propriétaires expropriés dans le même intervalle de temps :
"C’est un outil du droit qui permet, le jour où il y a un projet d’aménagement, d’entrer en négociation avec le propriétaire ou d’avoir un droit de préemption."
OLIVIER MAGUET (Maire de Châtel-Censoir)
Il y a une clientèle à capter puisqu’environ 20.000 cyclistes passent chaque année sur la voie qui longe le canal. "Ils s’arrêtent assez peu. Il faut faire aussi quelque chose en amont du linéaire pour que quand ils programment leur parcours, les gens fassent une étape à Châtel-Censoir", pense Olivier Maguet.
Pour ce qui est des projets en eux-mêmes, l’objectif global est de transformer Châtel-Censoir en étape majeure du cyclotourisme. "Les usages et les modes de consommation se transforment", pense Olivier Maguet.
20.000 cyclistes chaque année le long du canal
Et pour suivre ces usages, l’idée est d’aménager, à terme, toute la zone qui se situe entre le port et le camping du village. Hébergements semi-rigides, point de location et d’entretien de vélos, vente de produits des commerçants du village, coin pêche avec parking et même cinéma de plein air.
"On peut aussi penser à une saison événementielle, littéraire et artistique sur ce lieu."
OLIVIER MAGUET
Et si, crise sanitaire oblige, elle ne pourra pas commencer à plein cette année, l’objectif est bien de proposer équipements et animations pour retenir une bonne partie des 20.000 cyclistes qui passent chaque année le long du canal.
Où en est le projet de véloroute aux quatre coins de l'Yonne ?
"L’idée, c’est de faire de cette zone un point d’entrée sur Vézelay et le Vézelien et de se donner les moyens pour le faire. C’est un projet à dix ans". À dix ans certes, mais avec des premières réalisations dès cet été, notamment au sein du camping : élagage, retrait d’un podium en béton inutilisé, et installation d’une vingtaine de places d’hébergement semi-rigide sur les 200 que compte le site.
Comments