top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurchatelrozanoff

Clamecy : La dernière Fête du flottage datait de 2014, l'an prochain, ce sera un festival



Un festival du flottage à Clamecy pendant trois jours en septembre 2022

La dernière Fête du flottage datait de 2014. L'an prochain, ce sera carrément un festival.


Ce ne sera plus une fête, dont la dernière datait de 2014, mais un festival. Celui du flottage, porté par l’intercommunalité Haut Nivernais Val d'Yonne. Rendez-vous du 9 au 11 septembre 2022.

Sevré de grand rassemblement autour du flottage depuis 2014, même si l’épisode du train de bois pour Paris en 2015 est dans toutes les mémoires, le territoire va retrouver, non pas une fête, mais carrément un festival.


Réunis mardi soir en conseil communautaire à Varzy, les élus de la Communauté de communes Haut Nivernais Val d'Yonne ont, en outre, validé la date. « Ce sera sur trois jours, du vendredi 9 au dimanche 11 septembre à Clamecy », a annoncé Gilles Noël, vice-président délégué au tourisme et à l’action culturelle. « Nous avons choisi cette date pour que le festival n’entre pas en concurrence avec d’autres évènements programmés en juillet et en août », a complété l’élu.


« En septembre, tous les touristes ne sont pas partis. »

La date choisie a légèrement fait douter Julien Guibert. Le délégué communautaire du Rassemblement national s’est interrogé sur le bien-fondé des trois jours. « Est-ce que cette date est opportune ? », a-t-il précisé. « Oui, nous le croyons. Il y a encore beaucoup d’activités, de rendez-vous et d’animations à cette période là. Tous les touristes ne sont pas partis », lui a répondu Gilles Noël. Ce qu’a confirmé Nicolas Bourdoune, vice-président chargé du développement économique, mais aussi maire de Clamecy.


Puis, Gilles Noël a rappelé le coût prévisionnel de 180.000 € pour l’organisation du festival. Avant de présenter leplan de financement aux délégués. « Il y a la logistique pure, mais aussi la communication, l’intendance, les diverses animations. » Il a, également, précisé que des aides peuvent être sollicitées au titre du programme Leader Bourgogne-Nivernaise. « Nous allons recruter un chargé de mission évènementiel à partir de novembre et ce jusqu’à octobre de l’année prochaine. Cette personne assurera la coordination générale de l’évènement, à savoir la programmation, les partenariats, mais aussi le suivi administratif. »


Comme ce type de grande fête ne se construit pas d’un simple claquement de doigts, l’intercommunalité fera appel à deux prestataires extérieurs pour la coordination technique et logistique d’une part et la communication d’autre part.

25 vues0 commentaire
bottom of page