Cinq Instagrameurs parisiens visitent Auxerre : "Très agréablement surpris"
- chatelrozanoff
- 28 févr. 2021
- 3 min de lecture

Cinq Instagrameurs parisiens visitent Auxerre : "Très agréablement surpris"Directrice de l’office de tourisme d'Auxerre, Annick Soto ne s’y trompe pas : blogeurs et Instagrameurs représentent des cibles pertinentes. "Cela fait partie de notre plan d’actions de promotion de la destination."
Reçus les 18 et 19 septembre par la SNCF et l’office de tourisme d'Auxerre, cinq Instagrameurs ont capté, apprécié et partagé la capitale icaunaise. Une vitrine en ligne forcément bénéfique au territoire.
"Wow ça l’air très mignon" ; "ça donne envie". Le type de commentaires que l’on peut lire sur "Insta", en particulier en bas d’un post de @reginesemaan. Elle et quatre autres membres du réseau social Instagram (@carolinlsln, @vuitor, @antoine_never et @sohakouraytem) ont fait halte à Auxerre, vendredi et samedi. Régine Semaan et Soha Kouraytem ont fondé le compte @hello_france (466.000 abonnés) et animent notamment celui de @super_france (346.000 abonnés).
L’office de tourisme d’Auxerre (4.277 abonnés Instagram), en partenariat avec la SNCF, a coordonné l’accueil de ce groupe ultra-connecté parisien, "afin de promouvoir la destination et son accessibilité en train". Un voyage raconté en story dès le compostage des billets en gare de Bercy.
La cathédrale, les quais, le restaurant La P’tite Beursaude… Les dix photos auxerroises partagées dimanche par @reginesemaan, Instagrameuse aux 60.000 abonnés, ont déjà dépassé les 2.000 "J’aime". Autre participante de l’escapade dans l’Yonne, @carolinelsln (31.000 followers) commente : "Magnifique série et déjà de merveilleux souvenirs. #onaimeauxerre".
Visite guidée, "croisière", dégustation de gougères et de vin (à Pyneau Prunutz sur la place Saint-Nicolas) ou encore balade à vélo le long du canal du Nivernais sont autant de lucarnes locales, placées sous les projecteurs des réseaux. "Les photos et autres stories de leur séjour à Auxerre et dans l’Auxerrois seront partagées sur leurs comptes qui cumulent un nombre d’abonnés très important, ce qui devrait assurer une belle visibilité pour la destination", se réjouit l’office de tourisme auxerrois. Sa directrice Annick Soto ne s’y trompe pas : blogueurs et Instagrameurs représentent des cibles pertinentes. "Cela fait partie de notre plan d’actions de promotion de la destination."
Encourager le tourisme français et pousser les Parisiens à découvrir des villes proches.
Pour concrétiser cet accueil, des contacts avaient été noués il y a plusieurs mois, même durant le confinement.
Des visites de ce type, Régine Semaan confie en assurer "deux ou trois par mois. Nous faisons aussi l’étranger." Elle se dit "très agréablement surprise" par la ville d’Auxerre. Et maintenant, on va où ? "Le week-end prochain, nous serons en Normandie pour la promotion du Palais Bénédictine à Fécamp et des Jardins d’Étretat." Objectif de ces virées : "encourager le tourisme français et pousser les Parisiens à découvrir des villes proches. À 1 h 30 en train, comme Auxerre."
"Ville à taille humaine qui cache ses nombreux atouts"
Auteur d’une photo, entre jour et nuit, de la cathédrale Saint-Étienne avec reflet dans l’Yonne, Antoine Versluys (@antoine_never) semble lui aussi conquis. "J’ai (re)découvert la ville d’Auxerre grâce à l’invitation d’@hello_france et @auxerroistourisme. Une ville à taille humaine qui cache ses nombreux atouts : centre historique splendide, campagne à 5 minutes en vélo, ambiance chaleureuse."
Courant juin, la venue du comédien Lorànt Deutsch pour le tournage de son émission À toute berzingue ! avait fait son petit effet. Celle d’Instagrameurs "a permis le démarrage de la campagne régionale 'L’automne c’est en Bourgogne', qui a débuté le 15 septembre et qui prendra fin début novembre", précise l’OT. Il guette les vacances de la Toussaint, qui marqueront le lancement d’une nouvelle application smartphone. Disponible en français, anglais, allemand et russe, elle s’appuie sur la start-up Rendr, qui collabore déjà avec l’abbaye Saint-Germain.
Comments